hébergement d’une personne âgée à l’EHPAD

Publié le 27/07/2024 Vu 601 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2024 17:22

Bonjour, mon beau père est dans un ehpad depuis un an. L'équipe soignante et la direction ont décidé de manière autoritaire de le changer de chambre. Sa fille s'y est opposé par écrit mais l'établissement a profité que le résident soit 2 semaines chez sa fille pendant la période de vacances pour réquisitionner la chambre et déménager toutes les affaires personnelles. Il y a pourtant un contrat de séjour qui identifie clairement le N°de chambre et il faut préciser qu'il n'y a eu ni consentement ni modification du contrat de séjour. L'EHPAD en question refuse la discussion. Que peut-on faire? merci de votre avis éclairé. JP

Superviseur

26/07/2024 18:32

Bienvenue sur LegaVox
Vous ne dites rien du motif de ce changement?
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

27/07/2024 11:33

Bonjour,

Merci pour votre intérêt et vous avez raison.

Mon beau-père a une chambre attribuée depuis 1 an dans une unité protégée, l'équipe médicale estime que ce n'est pas justifié et qu'ils ont besoin de la place. Ce qui peut s'entendre. Mon beau-père et sa famille ont refusé le changement. Nous avons essayé de dialoguer avec eux en précisant que nous n'acceptons pas le changement autoritaire mais que nous accepterions que mon beau père quitte l'EHPAD dans un délai d'1 mois et à notre initiative. Pas de réponse.

Modérateur

27/07/2024 13:59

Bonjour,

Qu'en pense votre beau-père ? Est-il placé sous tutelle ou habilitation familiale ?

Si ce n'est pas le cas, c'est à lui seul de décider ce qu'il veut faire. Hormis le tuteur ou la personne habilitée la famille n'est pas concernée par cette affaire.

27/07/2024 16:47

C'est lui qui décide, nous l'accompagons. Pour information à plus de 90 ans on a des difficultés pour se faire respecter. La question est de savoir si l'EHPAD peut se comporter de la sorte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter