Hiérarchie des normes et règles de modifications d'un Code

Publié le 02/12/2016 Vu 774 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2016 14:20

Bonjour, ma question est relative au téléscopage à venir entre une ordonnance et une loi concernant un futur registre des bénéficiaires effectifs.
En effet, la loi dite Sapin II, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption... (http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0830.asp) prévoit dans son article 139 de modifier le code monétaire et financier dans une nouvelle section créée. Cette loi a été adoptée le 8 novembre 2016 mais n'a pas encore été promulguée. Les dispositions de cet article sont prévues pour entrer en vigueur le 1er jour du 4eme mois suivant celui de la promulgation de la loi (estimation vers mars 2017).
Or, l'exécutif vient de promulguer au JO de ce jour (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033511344&dateTexte=&categorieLien=id)une ordonnance de transposition de la directive européenne sur la lutte anti-blanchiment prévoyant également la création de la même section dans le code monétaire et financier mais avec des dispositions parfois différentes et un nombre d'articles supérieurs à celui de la loi Sapin II. La loi de ratification est prévue pour être prise courant 2017 avec une entrée en vigueur des articles concernés par mon message au plus tard 8 mois après la publication de cette ordonnance (07/2017).
Dès lors, au vu de ces éléments, comment interpréter ces dispositions quasi similaires provenant de deux textes différents sur des parties d'un code? Est-ce qu'une volonté de dispositions transitoires est possible et si oui lequel de ces textes est celui qui s'imposera le plus probablement au final au vu des dates indiquées?
Merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 02/12/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter