Honoraires de résultat Avocat

Publié le 25/12/2018 Vu 419 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2018 21:18

Bonjour Maître,

Suite à ma procédure de divorce et liquidation de biens, mon avocate me fait parvenir le solde des
honoraires dûs que j'ai rêglé depuis, ainsi qu'un montant à rêgler appelé honoraires de résultat.

Quant à présent je n'ai toujours pas règlé cette somme car je n'ai pas signé de convention d'honoraires sur résultat avec mon Conseil.

Celle-ci me dit qu'à l'époque il n'y avait pas utilité à signer un tel document.

Que dois je faire? Suis je dans mon bon droit de ne pas règler ces honoraires sur résultat?

Merci à l'avance de votre réponse,

Bien cordialement,

25/12/2018 07:37

Bonjour,

A quand remonte le jour où vous avez chargé votre avocate de vous assister ou de vous représenter en justice ?

Selon l'état du droit contemporain, si vous avez donné votre accord verbalement sur des honoraires de résultat, vous en êtes redevable envers votre avocate, même si aucun accord écrit n'est intervenu,

Pour éviter les extorsions d'engagement, le législateur exige que la convention d'honoraires verbale ou écrite intervienne dès que l'avocat est chargé de défendre les intérêts de son client.

L'avocat ne pourra, en principe, prouver par présomption ni par témoignage le contrat verbal qui serait intervenu. Toutefois, ce principe souffre exception lorsqu'il y a un commencement de preuve par écrit (écrit émanant de vous et rendant vraisemblable une convention verbale d'honoraires de résultat, déclarations que vous ferez devant le juge rendant également vraisemblale ce type de convention, ou encore le refus de répondre au juge).
Il est également fait exception à ce principe d'inadmissibilité de la preuve par témoin ou par présomption si l'avocate et vous avez été dans l'impossibilité matérielle ou morale d'établir une convention écrite (en cas d'urgence par exemple).

Si elle souhaite vous poursuivre, votre avocate dispose d'un délai de deux ans à compter du jour de la fin de sa mission (date du jugement) pour agir en justice contre vous en paiement d'honoraires.
(cf. article L218-2 du Code de la consommation)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter