L'huissier doit il vérifier l'existence d'une mise en demeure avant de signifier une contrainte ?

Publié le 01/03/2022 Vu 1128 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2022 16:02

Bonjour,

J'ai appelé l'étude d'huissiers et j'ai demandé au clerc s'ils étaient obligés de vérifier l'existence d'une mise en demeure AVANT de faire une contrainte. Leur réponse est non, donc ils peuvent émettre une contrainte sans avoir vérifié au préalable l'existence d'une mise en demeure ?

L'huissier met il en jeux sa responsabilité s'il émet une contrainte sur les seuls dire de la caisse sans que la caisse ai envoyée où justifiée de l'existence de la mise en demeure.

Je précise que le demandeur est une caisse de type urssaf

Ça me paraît dingue. Mais est-ce vrai ? Y a t-il un texte où c'est écrit ? Merci

Superviseur

28/02/2022 17:39

Bonjour

Normalement, l'URSSAF ne peut choisir la procédure de la contrainte signifiée par voie d’huissier, qu'après mise en demeure restée sans réponse .

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037947880
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

28/02/2022 21:28

Merci pour votre réponse mais ma question concerne l'huissier. Est il légalement obligé de vérifier l'existence matérielle de la mise en demeure afin de signifier la contrainte ? Car dans mon cas la qu'est-ce qu'il y a demandé de signifier une contrainte en disant que la mise en demeure exister mais il n'a pas eu de copie mise en demeure entre ses mains donc l'huissier ne peux pas savoir si cette mise en demeure existe ou pas il n'a que la parole de la caisse. Est-ce légal ? Merci

28/02/2022 21:45

Bonsoir,

expliquez nous en détail ce qui se passe exactement ? de quelle caisse sagit il ??

Cordialement

01/03/2022 13:15

Bonjour, c'est une caisse de retraite et de prévoyance pour les.professions libérales.
Donc si l'huissier n'a pas vu la mise en demeure et émet une contrainte sans vérifier l'existence de la mise en demeure, est-ce légal ? Merci

Superviseur

01/03/2022 13:24

Comment savez vous que l'huissier n'a pas vu la mise en demeure et émet une contrainte sans vérifier l'existence de la mise en demeure ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

01/03/2022 14:09

Parce que j'ai téléphoné à l'étude de l'huissier et le clerc d'huissier m'a dit qu'il n'avait pas de mise en demeure en sa possession. C'est simplement la qu'est-ce qu'il le lui a dit par écrit sans en fournir la preuve. Donc ma question est-ce légal ou pas ?

Superviseur

01/03/2022 14:30

Tout ce que j'avais à vous dire est dans l'article L244-2, mais s'il ne s'agit pas de l'URSSAF? la procédure est un peu la même.

Section 2 : Contrainte. (Articles R133-3 à R133-7) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

01/03/2022 16:20

D'accord, donc je ne trouve aucune information quand à l'obligation de l'huissier de vérifier si la mise en demeure existe bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter