Huissier, titre exécutoire, demande d'informations

Publié le 01/03/2019 Vu 673 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2019 15:18

Bonjour,

J'ai appris qu'un huissier avait fait la demande à la CPAM d'informations me concernant.
Cet huisser est en possession du jugement de tribunal me concernant.
Doit-il présenter une copie du jugement à la CPAM avant d'obtenir ses informations ?
En somme ma question porte sur la procédure légale de demande d'informations à un organisme d'état : Doit il le faire par courrier avec accusé de récéption ou peut-il le faire par un simple e-mail ? Doit il prouver sa qualité de demandeur auprès de la CPAM et fournir la copie du jugement ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement

Modérateur

28/02/2019 18:12

bonjour,

sans connaître quelles sont les raisons de cette procédure et devant quel tribunal, il est difficile de répondre.

je suppose que l'huissier a été saisie par la partie adverse pour faire exécuter le jugement que vous mentionnez.

si c'est pour procéder à une saisie auprès d'un tiers saisi (ici la cpam), cela se fait par acte d'huissier selonn l'article 648 du CPC et l'acte de saisie doit comporter les mentions prévues par l'article R211-1 du même code.

salutations

01/03/2019 09:58

Bonjour et merci pour votre réponse !

L'huissier a effectivement été saisi par la partie adverse pour faire exécuter le jugement.

Mais ma question ne porte pas sur une saisie (pas encore...) mais plutôt sur le fait que l'huissier demande des informations à mon sujet auprès d'organismes d'état comme la CPAM.

Je conçois qu'un huissier puisse demander des informations (mon adresse en l'occurence) à des organismes d'état, mais il me semble qu'il y a un process légal pour ça et c'est l'objet de ma question : Doit il écrire à l'organisme en question via une lettre recommandée ou pas forcémment ? Doit il justifier d'une façon spéciale sa qualité de demandeur ou le simple fait de signer et tamponner le nom de sa société lui octroie le droit de demander des informations ? Et surtout ça : Doit il obligatoirement communiquer le jugement du tribunal (j'imagine que c'est ça un titre exécutoire ?) à l'organisme dont il veut soustraire des informations à mon sujet ?

Car c'est là toute la question de savoir si la procédure légale de demande d'informations a bien été respectée. J'ai entendu dire que beaucoup d'huissiers faisaient un peu de zèle et outre passaient souvent la procédure légale de demande (surtout cette présentation du titre exécutoire) et si tel est le cas, je voudrais me retourner contre l'organisme et l'huissier lui même.

Merci pour votre attention et votre aide,
Cordialement

Modérateur

01/03/2019 10:45

bonjour,

la CPAM n'estpas un organisme d'état, c'est un organisme de droit privé qui a une mission de service public, et ses agents ne sont pas des fonctionnaires.

l'huissier peut formuler sa demande comme il l'entend, il appartient à la CPAM de répondre ou de ne pas répondre si elle estime que la demande n'est pas justifiée ou mal formulée.

l'huissier doit respecter les articles précédemment indiqués qui ne mentionnent pas d'obligation de courrier recommandé.

je pense que l'huissier n'a pas à présenter le titre exécutoire obtenu par son mandant mais doit donner les références du titre exécutoire.

si vous avez lu l'article R211-1 du CPC, il n'est pas mentionné qu'il doit présenter le titre exécutoire mais simplement qu'il doit donner les référence du titre exécutoire en vertu duquel la saisie est pratiquée ;

si vous voulkez contester la procédure de l'huissier, je vous conseille de vous faire aider par un avocat spécialisé.

01/03/2019 11:01

Merci pour votre réponse !

Je vais consulter l'article que vous mentionnez.

J'aime beaucoup ce site, je vais effectivement demander conseils à des avocats d'ici en cas de besoin.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter