Importance de la plaidoirie au civil

Publié le 07/06/2014 Vu 2050 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2014 14:07

Voilà mon problème :

Il s'agit d'une procédure civile devant un TGI.

J'ai un excellent dossier, et celui de l'adversaire est vide. Or, pour compenser sa carence, l'adversaire ment et invente sans avancer la moindre preuve.

Lors de la plaidoirie, son avocat fut éloquent dans le mensonge, et j'ai trouvé mon avocat plutôt mauvais.

Ce dernier m'a précisé que la plaidoirie avait peu d'importance, car le jugement sera rendu en se basant sur les conclusions écrites, et non sur des allégations orales fantaisistes. Autrement dit, que la plaidoirie au civil a peu d'importance.

Il est vrai que le jugement étant rendu dans 3 semaines, il est peu probable que le juge se souviendra des plaidoiries, et se basera donc essentiellement sur les écrits et les pièces versées.

Quel est votre point de vue ?

07/06/2014 14:22

HELLO DON QUIJOTE
vous oubliez qu'il y a un greffier...

j'ai vecu a plusieurs reprises des dénis de justice grâce aux aneries (je reste poli) retenues d'un greffier redigeant en se basant sur des elements totalement contraires aux pieces du dossier : etat civil, situation professionnelle, de famille et patrimoniale, erreurs d'adresses ..
une fois signé..refus de corriger

On pourait croire que depuis l'informatisation des procedures les fautes d'orthographe et autres erreurs seraient moins fréquentes et bien ..
au contraire, les copier coller sans relecture en rajoute

notamment pour certains jugements dont la forme globale est reprise d'un justiciable a l'autre ..
je me suis retrouvé ainsi associé a une SCI que je ne connaissais pas !

quand vous avez en face un tenor dont l'aplomb et les accointances font que seules ses declarations et pieces seront retenues sans aucun respect du contradictoire..vous n'aurez qu'a engraisser la cour d'appel ou de cassation si vous en avez les moyens!

Alors ..veillez au grain

07/06/2014 16:28

Bonjour Jibi7,

Vous avez une vision de la justice telle que la partage une grande majorité des justiciables, beaucoup n'ayant plus aucune confiance en elle : la justice est humaine, donc faillible.

Il existe cependant des magistrats intègres, consciencieux et compétents : espérons que je sois tombé sur l'un d'entre eux.

Par ailleurs, je sais que certains avocats ont une manière mensongère de plaider qui fait leur réputation : cela peut aussi se retourner contre eux en agaçant certains magistrats. Je ne pense pas que les ténors s'amusent à ce petit jeu.

Cependant, ma question soulevait essentiellement le problème de l'importance de la plaidoirie au civil. L'emporte-t'elle sur les conclusions écrites et les pièces versées, ou non ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter