Imposition sur fond venant de l’étranger vers la France.

Publié le 04/07/2011 Vu 3968 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2011 14:35

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

J’ai hérité avec mes frères d’un appartement, j’ai décidé de racheter les parts de mes frères pour éviter de le vendre.

Je dois donc, à mon nom car il s’agit d’un achat en partage de bien, acheter cet appartement, mais voilà, ma femme, qui est étrangère, non européenne, participe à l’achat avec toutes ses économies (somme de 130 000 euros venant de l'étranger et qui sera viré sur mon compte en France) pour acheter ce bien.
D’après le fisc, c’est une donation ceux qui me fera payer sur cette somme après abattement une taxe d'environ 10 000 euros.

Mais nous avons réussi, avec beaucoup de mal, à réunir avec tous les frais, juste la somme pour l’achat de cet appartement, et si nous enlevons la taxe de 10 000, malheureusement nous ne pourrons plus racheter l’appartement familial et devrons le vendre.

Donc, y aurait-il un moyen de payer moins de taxe, ou aucune, en utilisant toutes les ficelles légales ?

Merci. Dernière modification : 04/07/2011

04/07/2011 14:44

Si les impots considèrent que les 130 000 euros est une donation venant d'une personne sans lien avec vous, ce n'est pas 10 000 euros, mais 78 000 euros que vous devrez payer.
Donc vous n'avez sans doute pas compris ce qu'ils vous ont expliqué.

04/07/2011 14:51

Bonjour, pour vous répondre, cette personne est ma femme donc c’est une donation entre époux.

04/07/2011 14:58

Sinon j’ai pu voir sur internet qu’il est plus facile d’ouvrir un compte à mon nom à l’étranger, et de virer cette somme à mon nom sur mon compte en France.

Est-ce l’égal, ai-je des taxes à payer étant donné que cet argent vient d’un compte à mon nom ?

Mais il paraît que je dois indiquer à ma banque et au FISC d’où vient cet argent, et comme cet argent appartient à ma femme, on en revient à la donation.

Un moyen simple ?


Votre femme vous consent un prêt , de ses biens propres à vos biens propres . Mais veillez à la rembourser ( au moins officiellement )

04/07/2011 15:59

Merci pour la réponse concernant le prêt.

Cet acte de prêt doit être rédigé par qui et fait où ?

En ce qui concerne ma Femme, je pense, immédiatement après l’achat, lui faire une donation sur ce bien d’un pourcentage n’excédant pas une valeur de 80 000, puis une deuxième donation plus tard.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter