indemnité de salaire et congé

Publié le 08/06/2010 Vu 1182 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2010 20:57

ma compagne travaille 6 jours sur 7, alors que son contrat stipule 5 jours de travail par semaine. de plus elle a travaillé 211 heures sur le mois et il lui on réglé 169 heures,que peut elle faire comme démarches?il est stipulé sur le contrat qu'elle peut être amenée à faire des heures supplémentaires mais sans pointeuse comment faire valoir ses droits?

07/06/2010 21:44

Cher Monsieur,
J'ai le plaisir de faire suite à votre message.

ma compagne travaille 6 jours sur 7, alors que son contrat stipule 5 jours de travail par semaine.
Plusieurs possibilités dans ce cas pour tenter de solutionner le problème:
1/ Travailler 6 jours sur 7; est-ce occasionnel ou habituel?
Occasionnel ou habituel, il serait interressant de privilégier le dialogue dans un premier temps; en parler à l'employeur pour vous rassurer qu'il n'y a pas d'erreur de sa part; un oubli, une négligence (nous sommes tous d'accords, de telles omissions sont lourdes de conséquences). A cette première démarche si ce n'est déjà fait, vous avez tout à gagner.

Après avoir échangé avec l'employeur, après lui avoir laissé le temps nécessaire (le temps laissé dépendra de vous), voici les solutions à envisager:

Si occasionnel, il serait opportun qu'après ou avant chaque jour de plus travaillé dans la semaine, votre épouse fasse signer, en fin de semaine, le planning qu'elle aura minitieusement dressé conformément à ses jours travaillés.
2/ Si habituel, il serait urgent de demander à l'employeur de modifier votre contrat de travail par un avenant; laquelle modification mentionnera vos jours effectivement travaillés: 6 jours au lieu de 5 comme mentionné dans le contrat de travail.
Il serait préférable que ce courrier soit adressé en AR.
Si l'employeur tarde ou refuse de faire suite à votre demande de modification de votre contrat de travail, ce courrier vous servira en cas de contentieux.


de plus elle a travaillé 211 heures sur le mois et il lui on réglé 169 heures
La solution proposé pour les jours travaillés s'appliqerait bien aux heures non rémunérées par l'employeur:
- Echanges verbales
- Envoi de courrier en AR


il est stipulé sur le contrat qu'elle peut être amenée à faire des heures supplémentaires mais sans pointeuse
Les solutions précédentes sont aussi valables pour les heures supplémentaires.

Si ces propositions pour faire valoir vos droits restent infructueuses, je crains que le Conseil de Prud'hommes s'impose.

En espérant avoir contribuer à vous faire avancer dans vos réflexions.


SYNDICAT UDIIS
Défense des salariés
www.udiis.net
contact@udiis.net
06 42 17 88 72
01 45 21 15 71

08/06/2010 16:26

Bonjour,

Tout d'abord au vue des éléments que vous nous exposez, il semble que votre compagne soit à temps plein, voire au 39 heures.

Pour ce qui est de savoir si son employeur peut la faire travailler 6 jours quand son contrat n'en prévoit que 5... tout dépend de la rédaction de la clause.... En effet, quoi qu'il arrive il appartient au pouvoir de direction ( donc à l'employeur) de déterminer les horaires de travail.

Pour ce qui est du fait qu'elle ait travaillé 211 heures sur le mois, le problème est bien plus important. En effet, cela signifie qu'elle a largement dépassé chaque semaine la limite des 48 heures qui reste une limite ABSOLUE. Le fait que son contrat prévoie qu'elle puisse être amenée a effectuer des heures supplémentaires est tout à fait normal, mais ne permet pas pour autant à l'employeur de s'affranchir de la loi.
Il convient de convenir avec l'employeur d'une indemnisation pour ces heures!

Si la situation venait à se reproduire, votre compagne devra systématiquement réclamer réglement de ces heures travaillées et le cas échéant envisager une rupture au tords de l'employeur.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter