information concernant le métier de notaire

Publié le 27/11/2008 Vu 9185 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2008 18:33

bonjour,

je suis élève de première STG au lycée Blaise Pascal à Orsay en Essonne et dans le cadre de ma scolarité je dois présenter mon projet professionnel.

Ma professeur de communication nous as demandé de répondre à quelques questions pour commencer et je bloque un peu ne sachant pas où trouver les réponses à mes questions je les poste donc ici en espérant avoir des réponses à mes questions ou tout du moins quelques adresses où je pourrait trouver réponses:

1) Quels sont les avantages/inconvénients de ce métier? les conditions de travail?
2) Quels sont les qualités nécessaires pour devenir notaire?
3) Quels sont les perspectives d'avenir et les débouchés de ce métier?
4) Quels sont les évolutions de carrières possibles?
5) Quel est le salaire d'un notaire?( si possible le plus petit et le plus grand salaire de notaire possible)

je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée ou de soirée
=)

Y.C

25/11/2008 20:10

Voilà un petit malin qui espère que son travail va se faire tout seul !

Tiens, voilà le lien vers la fiche métier ONISEP, tu y trouveras la réponse à toutes tes questions :
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10304&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=

Il faut savoir que la question du métier de notaire fait actuellement débat, quant à un éventuel rapprochement vers le métier d'avocat. Les avocats et les notaires sont en train de se disputer certaines fonctions dans le droit (par exemple, l'avenir va-t-il confier le divorce par consentement mutuel aux notaires ?).
Bref, certains juristes s'élèvent contre cette profession du droit qui ne serait qu'un privilège offert à certains et qu'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres pays.
D'autres pensent au contraire que le métier a encore un grand avenir devant lui, avec un rapprochement vers le statut d'avocat.

Bon courage !

26/11/2008 16:04

non j'espère pas que mon travail se fasse seul cependant j'avais besoin que l'on me guide car le métier de notaire est assez spéciale ce n'est pas comme le métier de comptable ou autre métier de ce genre où partent souvent les personnes de ma filière de baccalauréat =)

27/11/2008 18:09

Bonsoir,
Autre condition à remplir, me semble-t-il, cher futur bachelier : s'exprimer en bon français et sans faute d'orthographe !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter