9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je vis à Lyon dans un immeuble en copropriété depuis septembre et possède un emplacement de garage (sans porte) dans le parking sous-terrain. A cet emplacement,la semaine dernière, ma vitre de voiture côté passager a été cassée par des vandales et le contenu de la boîte à gant vidé. J'ai porté plainte pour cela. Les vandales se sont introduits par l'entrée "voiture" (un badge est nécessaire mais la porte reste ouverte quelques secondes après le passage des véhicules donc n'importe qui peut rentrer). Dans le même temps c'est arrivé à 3 autres résidents. Hier encore une voiture a été désossée et nous avons aperçu quelqu'un sortir d'un des emplacements de parking en courant... Ma compagne est terrorisée et nous ne pouvons pas nous permettre de déménager à nouveau. Nous en sommes arrivés à nous garer à l'extérieur parce que nous trouvons ça plus "sûr".Je ne sais plus quoi faire. En plus de l'insécurité, nous payons un emplacement de parking qui ne nous sert à rien et l'assurance risque de ne plus nous rembourser si cela se reproduit 1, 2, 3 fois...
Que nous conseillez-vous :
- Appeler la police tous les jours pour leur dire qu'il y a des personnes qui rôdent?
- demander à la copropriété de sécuriser le garage avec des caméras ou du gardiennage par exemple...?
- faire jouer l'assurance de la copropriété si notre véhicule subit à nouveau des dommages?
- demander à la copropriété un "dégrèvement" du loyer en échange de la non utilisation de l'emplacement de parking et de la restitution du badge?
Merci de vos conseils
La copropriété n'a aucun rapport avec votre loyer.
D'après ce que vous dites, les mesures communes de sécurité (entrée avec un badge) sont prises. Je ne vois pas en quoi la responsabilité de la copro serait engagée (donc son assurance non plus)
Les caméras, le gardiennage, ça coute très cher (et avec un résultat approchant quelquefois le zéro), êtes-vous pret à voir vos charges s'envoler pour ça ?
Faites en la demande à votre bailleur pour voir s'il est d'accord pour déposer ce point à la prochaine AG mais je doute.
Dans la mesure où je me gare dans la rue, à qui dois-je demander de retirer du loyer la somme qui correspond à l'utilisation de l'emplacement de garage?
J'imagine bien qu'il sera peu probable que le garage soit sécurisé car ça coûte effectivement de l'argent. Les mesures que j'ai proposées ne sont peut-être pas les plus judicieuses mais je n'ai aucune connaissance juridique et cherche tous les moyens pour faire bouger les choses.
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur.
Nous subissons cette situation au quotidien. En plus des conséquences financières de ces actes malveillants (remplacement de la vitre, rachat des objets volés, répercussion sur notre assurance...), il y a un vrai préjudice moral. Alors que nous venons d'emménager dans la région, ma compagne dort 2h par nuit, a peur de retrouver à nouveau sa voiture dans le même état ou que quelqu'un s'en prenne à elle physiquement si jamais elle croisait l'un des casseurs seule dans le parking.
Je suis prêt à entamer des démarches judiciaires assez poussées, je ne sais juste pas comment m'y prendre...
Merci de vos conseils
Sauf si vous avez un bail séparé pour la place de parking, vous ne pouvez pas ne pas louer la place de parking en même temps que votre logement (c'est comme si vous exigiez de ne pas payer les frais d'ascenseur sous prétexte que vous prenez l'escalier)
Il est normal que la porte mettre un peu de temps pour se refermer, c'est une marge de sécurité.
La copro n'est pas responsable de l'insécurité, des actes de tiers contre lesquels elle ne peut rien, dès qu'elle a pris les mesures communes de sécurité (entrée avec badge par exemple)
Ne laissez rien dans votre voiture, y compris dans la boite à gant (laissez-là ouverte pour bien montrer qu'il n'y a rien dedans)
Je ne vous conseille ni déconseille cette solution mais face à un problème de même type, j'ai connu quelqu'un qui a décidé de laisser une vitre baissée afin qu'on ne lui brise plus pour entrer dans la voiture (avec barre antivol au volant, en prenant soin de toujours bloquer le neiman et une alarme anti-démarrage)
Malheureusement, peu de recours. Le truc avant de louer, c'est de se renseigner auprès des voisins dans le même immeuble, chez les commerçants etc.
Merci Domil pour ces réponses.
Nous faisons dormir la voiture dehors, boîte à gants ouverte!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net