Intrusion de la police à mon domicile en mon absence

Publié le 30/04/2019 Vu 461 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2019 18:12

Ce matin, je rentre chez moi après avoir emmené mes enfants à l'école. Je trouve 3 policiers en train de fouiller ma cave. Explication : un voisin, croyant avoir entendu une alarme, leur a demandé d'intervenir, craignant un cambriolage ; ils ont pu rentrer par la baie vitrée du salon que j'avais laissée ouverte d'un centimètre.

Interloquée et demandant des comptes, je m'entends dire des réflexions désagréables du type "Vous n'aimez pas la police", "Vous auriez été bien contente de nous voir en cas de cambriolage".... Le tout sur un ton agressif.

Le pire, un agent regarde autour de lui et déclare que ma maison n'est pas bien entretenue. Il me menace de faire un signalement auprès de l'aide sociale à l'enfance.

Dans quelle mesure ces agents ont-ils le droit de pénétrer chez moi sans ma présence, de fouiller mes affaires et de porter un tel jugement sur ma maison ? Dois-je craindre un signalement pour mes enfants ?

Merci de m'aider...

30/04/2019 19:53

Bonjour
La force publique a le droit pour prévenir tout danger potentiel.
Les remarques...pas très futé de la part de l'agent.

Un signalement est possible si l'entretien de votre maison peut être préjudiciable pour la santé de vos petits. Par exemple insalubrité et humidité dangereuses pour eux...
J'ai eu une voisine à qui cela est arrivé, pas de vaisselle ni ménage, des affaires et des cartons partout, elle passait sa journée sur son ordi. Elle n'a recupéré ses enfants qu'au bout de 2 mois.

Mais si ce n'est pas le cas, vous ne risquez rien du tout.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter