législation concernant les animaux recueillis en FA

Publié le 27/06/2024 Vu 346 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2024 11:49

Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement.

J'ai recueilli 2 chats par l'intermédiaire d'une association et j'en assure provisoirement l'accueil.

L'une d'elle malheureusement s'est sauvée.

Qu'est-ce que je risque?

Je me rends malade car cette minette est sauvage et s'amuse à se cacher mais aucune trace d'elle.

Je suis perdue!

Merci

27/06/2024 13:29

Bonjour,

Vos droits et devoirs sont fixés par le contrat qui vous lie à l'association.

Si vous êtes reconnue responsable de la perte du chat, en tant que gardienne de l'animal vous pourriez avoir à rembourser sa valeur à l'association (qui est souvent à peu près nulle pour les chats de gouttière). Si la chatte cause des dégâts vous pourriez aussi avoir à faire jouer votre assurance responsabilité-civile pour dédommager la victime. De même si elle se blesse au cours de sa fuite, votre assurance pourrait devoir rembourser les frais vétérinaires.

Mais sauf à avoir volontairement malmené l'animal, vous ne risquez rien de plus sur le plan légal.

Sur le plan personnel l'association pourrait vouloir renoncer à votre coopération et récupérer le second chat.

27/06/2024 13:53

Je n'ai signé aucun contrat!

Le souci, c'est que ma fille de 9 ans s'est attachée au bb

27/06/2024 15:01


Je n'ai signé aucun contrat!


C'est dommage que l'association manque de sérieux à ce niveau.

Dans ce cas vos responsabilités et droits se réduisent à celle du gardien d'un bien reçu en dépôt :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006118129/#LEGISCTA000006118129


Le souci, c'est que ma fille de 9 ans s'est attachée au bb


Je suppose que vous faites allusion à un chaton que vous avez recueilli ?

Vous pouvez toujours proposer à l'association de l'adopter. Sinon il faudra expliquer à votre fille que le chaton appartient à quelqu'un d'autre et qu'il a voulu le récupérer.

27/06/2024 15:48

Ouï c'est le bb de la maman.
Zoé est multidys et hypersensible.
Reconnaissance mdph.
Je m en veux mais là maman ne s occupait pas de son bébé.
C'est une chatte sauvage.
Je pense qu elle a dû s enfuir par mon balcon mais avec cette chaleur...
Enfin c'est ma faute

Modérateur

27/06/2024 15:48

Bonjour,

En complément, je renvoie comme toujours aux statuts de l'assocaition: si rien n'est prévu sur la disparition des animaux qui ont été confiés à des bénévoles, je suppose que vous n'avez pas grand chose à craindre.

Vous pouvez en cas de difficulté, obtenir gratuitemet ces statuts auprès de la préfecture (prévoir une enveloppe affrranchie pour l'expédition des ces statuts par la préfecture)

Cordialement

27/06/2024 15:50

S il reprenne le bb, c'est mort pour ma fille.
Et je culpabilise.
Je l'ai cherché partout

Modérateur

27/06/2024 15:54

Rebonjour,

Nous comprenons mais nous ne pouvons vous donner d'autres réponses que celles qui ont été formulées

Cordialement

27/06/2024 16:13

Légalement, l'attachement que votre fille a pour ce chaton ne vous donne absolument aucun droit. Tout va dépendre des rapports que vous avez avec l'association. Il est possible qu'ils préfèrent récupérer le chaton.

Si vous pensez que votre fille aura besoin de soutien, orientez-vous vers un médecin ou un psychologue.

Vous pourrez voir avec lui s'il serait bon, dans le cas où l'association récupèrerait le sien, de prendre un autre chaton, dont vous seriez cette fois propriétaire.

De toute façon une famille d'accueil pour animaux a vocation à ne les garder que de façon précaire. Ce chaton n'était normalement pas destiné à rester chez vous. Si vous voulez le garder, il faut donc demander à l'association avant que celle-ci ne lui trouve des adoptants.

Ce n'est pas juridique, mais j'attire votre attention sur le fait qu'un chaton dont la mère ne s'occupe pas risque d'avoir des problèmes de comportement. Ce n'est pas forcément le compagnon idéal pour une petite fille très sensible, sauf si vous avez le savoir-faire nécessaire pour dresser le chaton de façon à remplacer sa mère (lui apprendre à contrôler sa morsure, ses coups de griffes, son agressivité...). Chaton c'est tout mignon, mais quand ça devient un adulte qui griffe et mord à tout-va dès qu'on joue avec lui, c'est plus compliqué.

Un peu cyniquement, l'été est là, les refuges vont déborder de chats et de chatons qui auront été sociabilisés et sevrés dans les règles.

Pour la chatte qui s'est enfuie, il existe des sites assez efficaces, en plus des traditionnelles affiches.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter