9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
1/ Est-on obligé d'aller récupérer une lettre recommandée avec AR?
2/ Quelle est la fiabilité juridique d'un recommandé avec AR?
3/ Si on n'a pu récupérer un lettre recommandée, est-ce que l'avis de passage du facteur est valable juridiquement?
Merci d'avance
Superviseur
1/ Est-on obligé d'aller récupérer une lettre recommandée avec AR?
Bonjour,
Vous n'y êtes pas obligé, mais dans la plupart des procédures, que vous récupériez la lettre ou pas, la procédure se poursuit, la lettre étant censée être reçue à la première présentation.
Il n'y a donc aucun intérêt à ne pas réceptionner la lettre car ainsi, vous vous privez des informations qu'elle contient et qui peuvent être importantes pour la procédure.
Modérateur
bjr,
si le destinataire n'a pas voulu aller chercher la lettre recommandée, l'expéditeur recevra de la poste un document l'informant du refus du destinataire.
devant un tribunal, l'expéditeur pourra faire la preuve de la réalité de la lettre recommandée et son refus n'empêchera les conséquences de cette lettre recommandée. la date à laquelle la lettre recommandée a été présentée servira de point de départ si elle contient une mise en demeure avec un délai.
je crois qu'il n'y a que pour les relances de loyers impayés ou pour les congés d'un bail d'habitation que la situation est différente.
dans ce cas le bailleur a intérêt à utiliser les services d'un huissier.
Merci beaucoup de vos réponses...
Au moins, c'est toujours intéressant de savoir cela.
Bien à vous.
Bonjour,
J'ai les même questions que l'auteur de ce sujet, mais concernant une lettre recommandée avec AR et avec contre remboursement.
Doit-on aller la récupérer, qu'en est-il de la légalité, vu que je dois payer pour l'avoir ?
merci d'avance
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net