Licitation et partage conflictuel

Publié le 17/01/2014 Vu 819 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2014 18:26

Bonjour,

Je suis actuellement en procédure de divorce au stade peu avancé de l'ordonnance de non conciliation
J'ai obtenu la jouissance non gratuite du domicile conjugual.
Mon ex epoux m'affirme qu'il va me "pourir" la vie et faire proceder à une vente forcée ou licitation de la maison pour que je la perde.
Je n'ai aucune difficulté financière et suis capable de racheter la part de mon ex epoux.
La maison peut elle être mis aux enchères même si je me porte acquereur?.
En cas de licitation suis je prioritaire sur l'achat?.

A noter que tout ceci s'inscrit dans un contexte déjà lourd : mon mari a été expulsé pour violence conjugale et a été condamné même après appel à 4 mois de prison avec sursis.

La maison est dans ma famille depuis des années, je n'ai pas bénéficié de donnation mais elle a été rachetée sous le regime de la communauté des biens.

Après tout ce que mon fils et moi avons subit dois je encore stresser sur le fait qu'elle risque d'être vendue à un etranger juste parcque mon ex epoux souhaite me faire souffrir toujours plus????
Je vous remercie d'avance pour les reponses que vous pourez apporter à mes angoisses

17/01/2014 21:19

Comment votre époux est-il devenu propriétaire de la maison ?
Si vous ne vous mettez pas d'accord sur la valeur de partage de la maison, votre époux peut effectivement faire procéder à sa vente judiciaire, auquel cas vous pourrez bien évidemment enchérir, au même titre que n'importe qui d'autre. Ce ne sera pas nécessairement inintéressant pour vous, puisque la vente judiciaire d'un bien occupé se fait avec une forte décote, surtout si le bien est situé dans une région où le marché est peu liquide.

17/01/2014 23:10

Bonsoir, dors et deja merci pour votre reponse
Mon époux est devenu propriétaire au même titre que moi même nous avons acheté la maison en commun sous le régime de la communauté des biens et avons encore un crédit commun sur le bien
mais je suis actuellement seule à prendre en charge le credits puisque mon epoux n'honore pas ses mensualités.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter