Ligne EDF passant sur mon terrain pour maison du voisin

Publié le 26/02/2022 Vu 2685 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2022 14:26

Bonjour,

J'ai acquis depuis 4 ans un bien dont la ligne EDF et FT passe sur mon terrain pour alimenter la maison du voisin. J'ai demandé à EDF s'il y avait une convention de signauture, il n'y en aurait pas. J'ai demandé à mon voisin de déplacer les deux lignes car j'ai planté des arbres en dessous ( pour me protéger de la route). Mon voisin invoque la loi trentenaire. (Je ne connais pas la date d'installation de la ligne)

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que s'il n'y a pas eu de convention de signature, EDF se devait de déplacer la ligne en question ? pouvez-vous me dire qu'est-ce que je peux faire ?

Merci beaucop

Cordialement

YB

Superviseur

26/02/2022 15:27

Bonjour

Il s'agit d'une servitude publique et votre voisin ne peut pas déplacer la ligne.

L'État ou la commune peuvent avoir besoin de faire passer des installations sur un terrain privé et face à "l'intérêt général", il est souvent difficile de se faire entendre.

C'est donc à vous d'intervenir pour voir se ce déplacement est possible (mais sans doute à vos frais).

On obtient plus facilement gain de cause lorsqu'un poteau est implanté, est-ce votre cas ?

Mon conseil: Prendre d'abord contact avec ERDF

Je connais des cas où la commune est intervenue pour demander à un propriétaire d'élaguer ses arbres trop haut par rapport à la ligne électrique, alors vous devriez vous renseigner auprès de votre mairie.( Idem pour les plantations).
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

Modérateur

26/02/2022 18:32

bonjour,

ce n'est pas votre voisin qui va déplacer la ligne existante sur votre propriété, réseau qui est exploité par un concessionnaire, le réseau appartenant à la commune.

dans ce domaine le jurisprudence varie selon les situations, en particulier lorsque l'ouvrage public est ancien, certains tribunaux ont refusé d'ordonner la démolition d'un poteau électrique implanté irrégulièrement depuis longtemps, au des intérêts publics à préserver .

voir ce lien : LE CARACTÈRE IRRÉGULIER DE L’IMPLANTATION D’UN POTEAU ÉLECTRIQUE NE JUSTIFIE PAS NÉCESSAIREMENT SA DÉMOLITION : L’INTÉRÊT GÉNÉRAL L’EMPORTE AU NOM DU BON FONCTIONNEMENT DU SERVICE PUBLIC DE LA DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ

salutations

26/02/2022 19:07

En fait les deux maisons sont mitoyennes et les porteaux sont sur la route. Mais mon voisins ayant de très hauts thuyas trouvent plus commode sans dout que cela passe chez moi ! là où moi j'ai planté mes arbres ils ne gênent ni la route (trop loin) ni mon voisin, car je connais les distances, d'ailleurs j'ai dû lui demandé de couper deux thuyas de 5 m de haut à moins d'un mètre de la séparation. Ces autres thuyas sont effectivement dans la ligne électrique et sur la route, près de chez lui il y a un poteau où sa ligne électrique devrait passer pour aller l'alimenter.
Je ne crois pas que la mairie m'aidera, car elle ne veut jamais intervenir dans les conflits de voisinage.

Donc selon vous je ne peux rien faire, si ce n'est à mes frais, mais je ne voudrais pas payer l'élagage de ses arbres qu'il devait d'ailleurs étêtés après passage au tribunal. Mais il n'en a rien à faire, il n'habite pas là, c'est à son locataire qui vit dans le "noir" de supporter tout cela.

Si je comprends bien, le jour ou mon arbre touchera la ligne de ce monsieur, eh bien, je suis désolée, mais je ne toucherai pas à mon arbre qui est légitime sur mon terrain alors que sa ligne électrique non !!!!!!!!

Superviseur

26/02/2022 21:31

Mais savez vous quelle responsabilité a ce voisin dans le choix aérien du passage de cette ligne ?
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter