Liquidation de donation indivise en nue propriété suite à extinction d'usufruit

Publié le 02/06/2020 Vu 555 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2020 19:50

Nos parents nous ont donné en nue-propriété indivise la totalité de leurs biens composés d’immobilier urbain, de biens mobiliers, et également de foncier rural.

A leur décès leur usufruit s’est éteint. L’un des membres de notre fratrie est agriculteur et exploite le patrimoine foncier rural indivis, dont il est aussi propriétaire indivis pour 25%.

La sortie d’indivision est envisagée par les quatre, mais sous deux formes, laquelle est la bonne ?


Trois indivisaires sur quatre peuvent-ils imposer la vente séparément de chacun des biens immobiliers urbains et mobiliers pour en répartir le prix aux fins de ne plus conserver que le domaine rural, dont l’avenir, plus long à définir dans un second temps dépendra probablement des droits d’attribution de l’agriculteur, et autres contraintes administratives ?
Ou bien l’indivisaire agriculteur peut-il contraindre, dès le départ, les trois autres indivisaires à procéder obligatoirement à un partage de tout le patrimoine urbain et rural globalement pour avoir sa part en nature, notamment en fonction de ses droits d’attribution préférentielle.



Bonjour,

Les formules de politesse sont obligatoires sur ce forum (voir les CGU) !

Merci. Dernière modification : 02/06/2020 - par janus2fr Superviseur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter