litige_artisant: abandon de chantier avec malfaçons

Publié le 03/09/2011 Vu 2172 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2011 21:57

Bonjour,
Ma question concerne un litige avec un artisant qui devait couler une dalle en béton chez moi. J'ai signé un devis et payé un tiers du montant total du devis comme acompte.

Il a commencé les travaux un dimanche avec une semaine de retard: sur le devis il y a une date de début mais pas de fin des travaux. De plus, il m'a annoncé oralement qu'il y en avait pour une semaine (d'autres artisants contactés pour le même travail m'ont annoncé le même délai). Les travaux réalisés correspondent à peu prêt à l'acompte que j'ai versé.

Cela fait deux mois que le chantier est arrêté (il a fait du terrassement, posé une évacuation des eaux qui ne fonctionne pas correctement, posé une partie du ferraillage à même le sol sans cale) car il s'est aperçu qu'il devrait louer une pompe pour pouvoir amener le béton sur le chantier.

1- il veut me faire payer le cout de la pompe (je m'y oppose car le devis est prévu pou une dalle finie) et du béton supplémentaire car il s'est trompé dans son métré
2- il ne veut pas reconnaitre des malfaçons du chantier (évacuation des eaux etc)
3- il ne répond pas à me relances téléphoniques

Pouvez vous me dire quelles sont les démarches légales pour l'obliger à terminer les travaux correctement (mettre en conformité les malfaçons) et sans coût supplémentaire.

Cependant compte tenu de la non qualité du travail de l'artisant, je me demande s'il est judicieux de vouloir le contrainte a terminer le travail? et dans ce cas quelles sont les démarches légales pour mettre fin au contrat?

Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à mon problème
Cordialement

31/08/2011 22:11

Pouvez vous me dire quelles sont les démarches légales pour l'obliger à terminer les travaux correctement (mettre en conformité les malfaçons) et sans coût supplémentaire.

faut pas rêver!malheureusement!

l'idéal serait de faire un constat d'abandon de chantier par voie d'huissier de justice,à la suite, vous allez être à mon avis obligé de faire un procédure ou transaction avec l'entrepreneur en question.

01/09/2011 13:53

Merci pour votre réponse.
Savez vous si un arrangement à l'amiable pour une fin des travaux en l'état actuel du chantier est possible? En fait je suis prêt à ne pas engager de procédures (longues et coûteuses) envers l'artisant s'il accepte de mettre fin au contrat qui nous lie. Dans ce cas est ce qu'une lettre signée par l'artisant et moi même est suffisant? ou faut il absolument passer par une décision de justice?
Cordialement
LAurent

02/09/2011 00:15

Un accord est toujours possible s'il est formalisé par écrit.

c'est ce qu'on appelle une transaction qui suppose des concessions réciproques de chacune des parties.

03/09/2011 23:37

Merci pour vos réponses. je vais tenter une transaction si j'arrive a le joindre...
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter