Litige bornage amiable

Publié le 15/01/2023 Vu 949 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2023 22:21

Bonjour mon voisin a un bâtiment vétuste qui comporte de grosse fissures un palier avec un escalier et fixer avec des ipn dans mon mur qui soutient se bâtiment qui se voûte et mon mur retient tous le poids de ce bâtiment.mon mur pert des pierres régulièrement.la mairie a mis un arrêter de péril et mais voisin on engagé un expert géomètre pour un bornage à l amiable. Faut t il que je signe se bornage à l amiable ou pas.que dois-je faire merci

Superviseur

14/01/2023 23:25

Bonsoir et bienvenue
Quel est l’objectif de ce bornage ?

Qui vous permettre néanmoins de disposer d’une dèlimitation officielle et opposable.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

15/01/2023 08:07

Hello !

Nono je ne sais pas plus quel est l'objectif de votre voisin avec ce bornage ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3037 ) par rapport à l'arrêté de péril pris par la mairie pour son bâtiment fissuré soutenu par votre* mur perdant des pierres, mais ça peut être une bonne chose de faite pour la suite de l'hsitoire s'il y a un doute sur la limite de vos parcelles.

* êtes-vous sûr que c'est "votre" mur et qu'il n'est pas mitoyen ?

PS : vous titrez votre sujet "litige bornage amiable", mais à la réflexion quel est donc le "litige" sur ce bormage ? Il me semble que le problème c'est plutôt le "péril" !

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

15/01/2023 08:58

Bonjour

Article 646 du Code civil :Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs."

Si vous refusez de signer le procès-verbal de bornage à l'amiable, votre voisin peut demander un bornage judiciaire et le tribunal peut même mettre à votre charge les frais du géomètre-expert qu'il aura désigné.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter