Litige garage suite turbo cassé par un employé

Publié le 22/12/2008 Vu 1722 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2008 11:31

Bonjour. L'employé d'un garage (grosse concession) a cassé le turbo en emballant de ma voiture en accélérant brutalement alors que je ne venais que pour un conseil suite à un voyant orange "défaut d'injection" qui s'allumait. Résultat, 6000 euros de réparation (sans compter les dégâts éventuels au moteur). Les offres commerciales qui me sont faites (par le garage et le service relation clientèle de la marque) ne me satisfont pas car elles laissent à ma charge la moitié des frais. L'expert nommé par le service juridique de mon assurance me propose le démontage du turbo à mes frais pour constater l'origine de la panne.
Je ne suis pas très chaud pour qu'on touche à la partie mécanique. Je ne crois que le démontage du turbo prouvera l'erreur de l'employé. Le garage refuse de me communiquer le rapport qu'ils avaient sorti sur la mémoire du véhicule (avec date et heures des évènements) qui justifiait de l'accélération ayant provoqué la panne. Comment obtenir ce document ? Ils n'admettent pas ouvertement l'erreur de l'employé et je crains même qu'ils aient effacé l'historique du véhicule. L'expert me dit que mon turbo était vraisemblablement faible (évidemment 148600 kms, c'est sûr qu'il n'est pas neuf) et qu'il aurait de toute façon cassé avec moi au volant un peu plus tard. J'hésite à prendre un avocat expert automobile qui demanderait une expertise judiciaire car les honoraires demandés sont très élevés. Pensez-vous que je puisse faire valoir mon bon droit ? Cela vaut-il le coût d'engager des frais de justice coûteux ? Si je gagne les frais me sont-ils remboursés et si je perds, devrais-je payer les frais d'avocat de la partie adverse ?
merci de votre aide et de vos conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter