litige vente de vehicule entre particuliers

Publié le 15/10/2010 Vu 2782 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2010 18:55

Bonjour,
le 6 aout j'ai acheté une clio a un particulier.
au moment de faire les papiers de vente , les papiers ont été mal répartis entre moi et le vendeur.
il a en effet gardé la plus grosse partie de la carte grise et ne m'a laissé que le petit coupon , de plus il n'y avait pas non plus le papier de non-gage ( à ce moment là je lui avais fait part de mes doutes mais face à ce monsieur très sur de lui je n'ai pas su m'imposer) .
avant de faire établir ma carte grise , pour ne pas me déplacer pour rien ,j'appelle la préfecture pour être sure que ma carte grise est faisable avec un papier manquant : bien sur on me repond qu'elle ne l'est pas!
je contacte donc le vendeur pour lui expliquer. il me dit avoir tout envoyé en préfecture avec son papier de vente. je rappelle donc la préfecture qui me dit ne rien avoir reçu du tout!!! dans le doute on me conseille d'attendre un peu et que si on ne me rappelle pas d'ici 2 semaines tout est à refaire.
après ce delai je rappelle donc le vendeur qui me certifie qu'il connait quelqu'un a la prefecture et que si je me déplace jusque là , ils me feront ma carte grise quand même!
pas convaincue, je pose quand même une demi- journée de congé en me disant que si cette fois rien ne se fait , le vendeur va réagir...
je me fais donc refuser à la préfecture et rappelle le vendeur du hall du batiment pour lui expliquer qu'il n'y a plus d'autre alternative pour lui que de declarer la perte de la carte, demander un duplicata et refaire procedure de vente intégralement.
il me dit qu'il me rappelle la semaine suivante...
faute d'appel, je finis par rappeler en prenant un ton plus ferme
a ce moment j'ai cru que les choses se débloquaient car ce monsieur m'a demandé une copie du controle technique pour soit-disant établir son duplicata.
je le lui transmets donc pleine d'espoir et je patiente.
après 3 semaines, estimant que c'est un delai raisonnable pour un duplicata , je le rappelle : ce monsieur n'a rien fait!!!! rien !!!!! nous sommes vendredi soir, il était sensé me rappeler cette semaine, encore et toujours....
je n'en peux plus et je ne sais pas comment faire pour le contraindre à établir mon certificat de carte grise
dois-je porter plainte? ou m'adresser pour une procedure amiable?
en vous remerciant pour vos réponses!!!

15/10/2010 19:57

Seule solution
LRAR de mise en demeure en indiquant que faute de faire le nécessaire, vous saisirez la justice

PS : le certificat de non-gage, ce n'est plus obligatoire. Avant d'acheter, avant même de se déplacer, on demande les éléments de la CG et on va voir sur le site Web adéquat pour vérifier le gage

15/10/2010 20:27

La carte grise est un élément accessoire indispensable, la non remise de ce document pourrait justifier la résiliation de la vente du véhicule pour inexécution par le vendeur de son obligation de délivrance.
suivez le conseil préalable de DOMIL et mettez le en demeure par letre RAR d'avoir à vous remettre la carte grise sous huitaine, à défaut vous lui indiquez que vous l'assignerez devant le tribunal (assignation par voie d'huissier) pour obtenir la résolution de la vente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter