Litige vente d'un véhicule à un particulier

Publié le 07/12/2012 Vu 1013 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2012 22:09

Bonsoir,
J'ai vendu un 4x4 Nissan King Cab 10 200 euros (146 000 km valeur argus 13 500) controle technique OK
Je l'ai vendu 10 200 euros à un particulier parce que l'on me proposait 9 700 pour une reprise par un professionnel pour acheter un autre véhicule pour mon épouse.
L'acheteur est venu le lendemain que j'ai posé l'annonce (en 24h nous avons eu 10 appels, par ce que nous ne l'avons pas vendu cher du tout 3 300 euros en moins de ce qu'il vaut par rapport à l'année et les km). L'acheteur a essayé le véhicule, nous lui avons remis le contrôle technique, tout était en règle. Ce Monsieur est rentré chez lui (à 500km) et sur la route il nous appelle en nous disant que le 4X4 faisait un drôle de bruit, il avait peur de perdre une roue. Nous lui avons répondu de faire demi tour (il était a ce moment là qu'à 70 km de chez nous, pas question de mettre encore 1000km dans le kilométrage du 4x4 s'il ne veut pas le prendre) , il a refusé. le lendemain il nous rappelle et qu'il avait fait faire un devis par un garagiste indépendant (pas d'enseigne de marque)
Amortisseurs
Disques
Plaquettes
Main d'oeuvre
800 euros

Nous lui avons signalé que c'étaient des pièces d'usures normales mais que nous étions prêt à lui faire un chèque de 300euros, sous présentation de la facture (réparations faites), nous lui demandons aussi son adresse mail pour lui envoyer les factures d'entretient et une facture d'achat du véhicule, ainsi qu'un document écris et signé que nous ne participeront pas à d'autres réparations qui pourraient survenir encore par la suite (sinon on en finit pas)
Il refuse et nous menace, il veut que nous lui envoyons un chèque de 300 euros avant de faire les réparations
Nos craintes;
l'acheteur voulez nous payer en espèce nous avons refusé
il nous a fait un chèque de banque au nom de mon épouse, alors que le véhicule est au nom de ma société (je suis artisan) ;(
Si nous lui donnons pas ses 300 euros qu'il continue à nous ennuyer voir des poursuites... ce que nous ne souhaitons en aucun cas
Et si on lui donne 300 euros sans avoir un papier qui stipule qu'il ne nous réclamera pas d'autres réparations....nous risquons de l'avoir dans le baba et il nous lachera pas
Nous avons répondu a ses messages, on lui a m^me proposé de ramener le véhicule, il a refusé et maintenant nous avons encaissé son chèque....
Nous aurions pu le vendre 15 fois vu le prix que nous avons proposé et on tombe sur un gars qui veut nous faire des embrouilles....

Que devons nous faire?
Merci

Modérateur

07/12/2012 10:11

Bonjour, envoyez le promener en lui disant que les problèmes qu'il souligne concernent des pièces d'usure. Il avait parfaitement la possibilité de consulter via les factures en votre possession, l'entretien qui avait été effectué sur ce véhicule, et donc la durée de vie restante de ces pièces là. Cela ne relève aucunement d'éventuels vices cachés. Vous n'êtes redevable en rien. Donc dites lui d'arrêter de vous importuner et que s'il continue, vous transmettrez l'affaire à votre avocat (ca fait toujours peur...).
Précisez lui aussi que s'il décide d'engager une action civile contre vous pour ces soit disant problèmes affectant des pièces d'usure, non seulement il perdra au bout d'une procédure qui pourra durer plusieurs années pendant lesquelles le véhicule restera immobilisé, mais qu'en plus, vous demanderez que le juge le condamne à vous rembourser tous les frais que cette procédure abusive vous aura engendrée.
Je vous conseille de ne pas lui verser un centime.
Cordialement

07/12/2012 23:37

Merci pour votre réponse
On a remit un chèque de 300 euros à un huissier on lui a dit que s'il voulait le récupérer qu'il aille le chercher en retour d'un papier signé qu'il ne nous ennuiera plus et qu'il ne nous demandera plus des réparations...
Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter