Location habitation & prof. dans maison familiale

Publié le 23/01/2015 Vu 715 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2015 11:43

Bonjour,
Je vais essayer d'être claire sur ma demande [smile3]
Ma soeur et moi même possédons une maison de famille que ma mère a en usufruit.
Ma nièce a demandé à ma mère de lui louer une partie de la maison pour s'y installer et pour que son compagnon monte une petite entreprise maraîchère.
Ormis l'infime capacité de travail de l'ami de ma nièce, et mes doutes sur sa réussite dans ce domaine où il n'y connaît absolument rein (il y a 1 an il avait un restaurant qu'il a fermé, puis il a voulu faire éleveur de chiens et maintenant ...)
Juridiquement, mes questions sont :
Ma mère est elle seule habilitée à louer tout ou partie de la maison ?
Ma nièce peut-elle du jour au lendemain faire de cette (grande) maison familiale une entreprise personnelle sans accord préalable du reste des héritiers ou même de leurs légitimes propriétaires?
Si toute fois ces 2 conditions étaient valables :
Le jour ou ma mère vient à disparaître, la maison sera alors de plein droit à ma soeur et à moi. Si nous désirons vendre cette maison à ma nièce et qu'elle n'en a pas les moyens : Comment celà se passe t-il si toute fois leur petite entreprise venait à fonctionner ?
Voilà exprimé mes soucis du moment, et j'avoue ne plus trop savoir quoi penser de tout çà.
Il est vrai aussi que si la maison est habitée et qu'elle vit (ma mère n'y vient que de temps en temps)c'est vraiment bien !
En attendant vos conseils et suggestions, je vous souhaite à tous et à toutes un bon WE.

Superviseur

23/01/2015 13:29

Bonjour,
Si votre mère est usufruitière du bien, c'est elle seule qui décide de le mettre ou pas en location. Les nus-propriétaires n'ont pas leur mot à dire. Sauf si l'usufruitier veut changer la destination du bien (changer d'habitation à local commercial par exemple).

23/01/2015 14:46

Merci beaucoup pour ce renseignement.
C'est déjà un bon point de réglé !

23/01/2015 15:18

bjr,
il serait souhaitable que votre mère établisse un bail d'habitation avec ses locataires.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter