Maladie professionnelle et taux invalidité

Publié le 28/07/2024 Vu 542 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2024 11:37

Bonjour,

Je perçois une rente malaladie professionnelle depuis Août 2016.

Lors de l'attribution de cette rente, il m'était demandé de compléter un dossier en joignant les avis de la médecine du travail, ainsi que ma lettre de licenciement pour l'étude d'un éventuel taux professionnel. J'avais adressé avis de la médecine du travail me déclarant inapte à tous postes, mais j'étais dans l'impossibilité de fournir lettre de licenciement, puisque mon employeur de ne me licenciait pas et ne me payait plus mes salaires. J'ai donc dû engager une procédure prud'homale et je viens après onze ans de procédure d'obtenir mon licenciement sans cause réelle et sérieuse avec les indemnités qui en découlent. Comment dois-je faire maintenant pour obtenir mon taux professionnel, puisque je peux produire une lettre de licenciement.

A vous lire.

Cordialement Dernière modification : 28/07/2024 - par Chaber

28/07/2024 15:24

Hello !

Qu'appelez-vous votre "taux professionnel" ? C'est le taux de votre Incapacité Permanente Partielle (IPP) relative à votre MP de 2016, taux fixé par la Sécurité Sociale pour vous verser une rente ?

Je ne comprends pas le rapport avec le litige qui vient de se résoudre confirmant l'absence de cause réelle et sérieuse à votre licenciement (en quelle année ?). Ce sont deux dossiers différents devant deux instances différentes.

A+

28/07/2024 16:48

Pour répondre à votre question ;

L'assurance maladie a fixé un taux d'IPP, auquel elle devait ajouter un éventuel taux professionnel, si j'avais fourni à l'époque en plus de l'avis d'inaptitude à tout poste dans l'entreprise, une lettre de licenciement. Mais, comme indiqué, dans ma précédente question, il m'était impossible de la fournir puisque mon employeur ne me licenciait pas.

Maintenant, je peux fournir cette lettre de licenciement.

J'espère que cela est plus clair pour vous, afin de m'apporter une réponse si vous pouvez.

Merci d'avance.

Cordialement

PS : pour être plus précis, la Cour d'Appel vient de rendre son arrêt en confirmant un licenciement sans cause réelle et sérieuse ; en effet, j'avais envoyé, à l'époque, une lettre à mon ex-employeur pour qu'il prenne acte de la rupture de mon contrat de travail, en évoquant entre autre le fait qu'il ne me licenciait pas et ne payait plus.

28/07/2024 17:41

(suite)

Je comprend mieux. Si à l'époque la Sécurité Sociale n'a pas pu déterminer complètement votre taux d'IPP faute de certains éléments professionnels (le volet licenciement de votre cas de MP puisque juridiquement vous n'étiez pas licencié ?) maintenant que votre licenciement est enfin reconnu juridiquement, c'est la Sécurité Sociale qu'il faut interroger pour savoir si et comment cette actualité vous pernet de demander une révision de votre taux d'IPP de manière rétroactive..

https://www.ameli.fr/isere/assure/remboursements/incapacite-permanente/incapacite-permanente-suite-maladie-professionnelle

A+

28/07/2024 17:46

Merci beucoup pour votre réponse,

j'ai interrogé la CPAM à ce sujet qui m'a indiqué que le taux professionnel est attribué lorsque le licenciement est prononcé pour inaptitude. En ce qui me concerne, c'est un licenciement sans cause réelle et sérieuse qui vient d'être prononcé par la Cour d'Appel. Je ne trouve aucun texte précisant que ce taux professionnel n'est attribué qu'en cas de licenciement pour inaptitude.

Peut-être pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Dans cette attente.

Cordialement.

28/07/2024 18:40

(suite)

Donc en fait vous avez déjà la réponse que vous cherchez : même si à l'époque vous aviez pu justifier d'un licenciement mais que son motif n'était pas une inaptitude professionnelle induite par votre MP alors la Sécurité Sociale ne vous aurait pas déterminé un "meilleur" taux d'IPP.

Je ne trouve pas plus facilement que vous de "texte" précisant que le taux professionnel (IPP AT ou MP) tient compte d'un licenciement pour inaptitude médicale causée par l'AT ou MP en question. Mais sur le site legifrance vous pouvez creuser l'onglet "liens relatifs" de "article L434-2" du code de la Sécurité Sociale (si un texte précise qqchose il sera là !).

Néanmoins il me semble parfaitement logique que seul un licenciement pour inaptitude médicale liée à la MP puisse être retenu dans la détermination d'une IPP de MP, contrairement à un licenciement pour un autre motif (économique, faute grave... ou jugé sans cause réelle et sérieuse dans votre cas).

A+

28/07/2024 19:41

Effectivement, la CPAM m'a indiqué qu'un taux professionnel n'était attribué que pour un licenciement pour inaptitude.

J'ai donc recherché et ai lu sur certains forums que des personnes avaient été licenciées pour inaptitude et la CPAM ne leur avait pas octroyé ce taux professionnel.

Je recherche donc autrement, notamment sur votre site/forum, afin de trouver des textes de référence.

Merci encore pour vos retours.

Cordialement

28/07/2024 20:31

PS : ces cas (qui ne font pas une généralité ni un "texte") sont différents du votre par le motif du licenciement, mais n'ont pourtant pas forcément intégré le licenciement dans la détermination du taux d'IPP, alors... En tout cas si vous trouvez un "texte" revenez le dire ici.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter