![avatar de Tauron](/ressources/images/avatars/defaut.gif)
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Dans notre association de jeux de société nous avons depuis peu avec nous des mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. (à priori nous ne sommes pas reconnu comme un sport comme pour un club de jeux d'échec par ex.)
Une simple autorisation parentale suffit-elle à nous couvrir en cas d'accident ?
Ou bien comme indiqué sur le site helloasso (https://www.helloasso.com/blog/encadrement-des-mineurs-la-reglementation/) il faut absolument que la moitié des adultes présent aient un BAFA ? Même si nous ne sommes pas un club de sport ?
Certains d'entre nous trouvent bizarre qu'un mineur de 14 ans se retrouve parfois seul (sans un parent) avec un ou plusieurs quarantenaires et nous voudrions être sur que notre club n'aura pas d'ennui et surtout que nous seront couvert par la loi et bien pris en charge par nos assurances en cas de souci (intoxication alimentaire, accusation calomnieuse, chute d'une chaise ...)
Que risquent les membres du bureau (et tous les autres) si nous sommes hors la loi ?
PS nos status ne mentionnent pas de limite minimum d'âge
Merci d'avance
Dernière modification : 03/01/2025 - par Tauron
Superviseur
Bienvenue, bonjour
Pas de problème pour un mineur adhérent d'une asso loi 1901 pour ce type d'activité à marir du moment où les statuts ne l'interdisent pas.
On peut librement devenir membre d'une association, sauf disposition contraire des statuts, mais il faudra une autorisation parentale pour exercer des fonctions au seil de l'association.
Il peut verser une cotisation sans autorisation de ses parents. (Une cotisation est jugée normale si son montant est modeste et ne dépasse pas ce qu'il est convenu d'appeler argent de poche.)
Le mineur dans l'association | Associations.gouv.fr
Un mineur peut-il créer et gérer une association ou en devenir membre ? | Service-Public.fr
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)
Merci pour votre réponse de qualité. Je fais du bénévolat moi aussi et j'apprécie vraiment l'existence de votre site. Le doute créé trop de soucis et les frais d'avocat sont exorbitants pour une petite association. Bonne journée
Superviseur
De rien, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons à nouveau.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)
Bonjour Tauron,
Moi qui ai été président de plusieurs assocaitions (club d'échecs, ligue régionale d'échecs), je confirme ce que vous a répondu Marck.ESP.
Je me rappelle que, dans le temps, certains professeurs qui enseignaient l'anglais, n'avait jamais mis les pieds en Angleterre.
Il en va de même de la vie associative: certains, péremptoires, qui n'ont jamais eu l'expérience de la vie associative, donnent des leçons et ne comprennent pas la loi de 1901
Cordialement
Hello !
"nos status ne mentionnent pas de limite minimum d'âge", Touron peut-être faut-il commencer justement par limiter la présence des aghérents mineurs (à 15 ans ?) sauf accompagnés par un parent... et introduire aussi dans votre réglement une autorisation des parents pour l'adhésion des mineurs ?
A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Ah bon! des associations dont les statuts ont été déposés à la préfecture seraient hors la loi ?: on m'aurait menti ?
Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas besoin de se casser la tête. La loi de 1901 est à peu près vide, il est rapide de la lire en entier.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033971730
Tout mineur peut librement devenir membre d'une association dans les conditions définies par la présente loi.
Tout mineur âgé de moins de seize ans, sous réserve d'un accord écrit préalable de son représentant légal, peut participer à la constitution d'une association et être chargé de son administration dans les conditions prévues à l'article 1990 du code civil. Il peut également accomplir, sous réserve d'un accord écrit préalable de son représentant légal, tous les actes utiles à l'administration de l'association, à l'exception des actes de disposition.
Tout mineur âgé de seize ans révolus peut librement participer à la constitution d'une association et être chargé de son administration dans les conditions prévues à l'article 1990 du code civil. Les représentants légaux du mineur en sont informés sans délai par l'association, dans des conditions fixées par décret. Sauf opposition expresse du représentant légal, le mineur peut accomplir seul tous les actes utiles à l'administration de l'association, à l'exception des actes de disposition.
Et comme le stipule l'article 1146 du Code civil cité par Beatles un mineur ne peut contracter que dans les limites imposées par la loi. Et ici la loi stipule que les mineurs peuvent librement adhérer à l'association.
Il est à noter qu'en Alsace-Moselle il y a une loi locale encore plus libérale.
Les statuts de l'association peuvent néanmoins apporter des restrictions au droit des mineurs d'adhérer à l'association ou de participer aux activités.
Comme je l'ai répondu sur l'autre forum, sauf clause contraire dans les statuts, les mineurs sont donc des adhérents comme les autres, sauf en ce qui concerne l'administration de l'association. Ils n'ont pas besoin de l'accord de leurs parents pour adhérer et ont les mêmes droits que les autres membres : vote en assemblée générale, participation aux activités...
Comme le dit Cousinnestor, il est possible de modifier les statuts... mais il faut veiller à ne pas léser les adhérents actuels, majeurs ou mineurs, et par exemple prévoir de leur rembourser leur cotisation si on les exclut de l'association.
Voilà une réponse qui permettra à beatles de comprendre qu'il ne sait pas rester à sa place comme il l'a dit d'un superviseur qui présentait ses voeux pour 2025.
Modérateur
L'émancipation, au sens juridique, consiste à permettre à un enfant mineur d'accomplir les mêmes actes qu'une personne majeure sauf exception :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006427926
La loi de 1901 n'émancipe pas les mineurs. Elle dit qu'un mineur émancipé ou non peut contracter en matière associative.
Sérieusement, n'étant pas totalement ignorant en matière de droit... vous arrivez à croire à ce que vous écrivez ?
Donc la loi émancipe (article 2 bis) les mineurs de plus de seize ans et pour les autres il faut obtenir l’accord écrit du représentant légal.
On ne doit pas avoir le même article de loi sous le nez. Le mien ne fait aucunement mention d'une émancipation ni n'impose d'autorisation parentale pour adhérer à une association. Ou alors l'un de nous a des hallucinations, je n'en sais rien.
Isadore, vous n'avez pas d'hallucinations car effectivement: l'article 2 bis dispose: "Tout mineur peut librement devenir membre d'une association dans les conditions définies par la présente loi."
Donc pas besoin d'autorisation du représentant légal sauf si le mineur en question a moins de 16 ans et s'implique dans l'administration de l'association comme dit dans l'article 2 bis.
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum: beatles ne comprend pas toujours ce qu'il lit
Bonjour... // En lisant ce fil, j'ai cliqué sur les liens proposés dès la premier réponse, qui semble convenir à l'auteur et je ne comprends pas pourquoi ce sujet tourne en rond.
Je fais partir d'une association de TAROT et nous avons eu plusieurs jeunes champions régionaux ces dernières années. Notre structure a toujours accueilli des jeunes sans problème, ET librement depuis 5 ans, depuis que la fédération nous avit informé des nouveautés, mais il faut reconnaître que généralement, les parents s'intéressent aux choses.
Mon résumé:
LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 - art. 43 - "Tout mineur peut librement devenir membre d'une association dans les conditions définies par la présente loi."
Il s'impose au texte fondateur de la loi de 1901 au le droit des contrat.
Avant cette loi, la capacité des mineurs à adhérer à une association était limitée. Maintenant, tout mineur peut adhérer LIBREMENT à l'association de son choix, à condition que les statuts de cette dernière le permettent.
Il peut donc participer aux actions de l’association, et voter au cours de l’assemblée générale.
Cependant, l'autorisation parentale peut toujours être requise dans certains cas, pour se présenter au conseil d'administration de l'ASSO ou pour des activités spécifiques (sports à risque par exemple).
Et tout mineur âgé de moins de seize ans, sous réserve d'un accord écrit préalable de son représentant légal, peut participer à la constitution d'une association et être chargé de son administration dans les conditions prévues à l'article 1990 du code civil.
Superviseur
Je pense que ce forum n'est pas fait pour encourager à violer la loi ...
... Je ne vais pas renter dans votre polémique déviante
Ceci n'a aucun sens, ce n'est pas le cas.
Désormais , toute intervention agressive ou toute insinuation sournoise de votre part, sera supprimée après envoi à l'admin.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)
Superviseur
Merci Tauron d'être venue, à bientôt.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net