Mise en état en première instance

Publié le 23/06/2024 Vu 464 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2024 12:01

Bonjour,
Dans une procédure en première instance dans laquelle je suis la partie défenderesse, un bulletin de procédure a fixé le calendrier des opérations de mise en état comme suit :
« dépôt des conclusions en défense avant …une certaine date
dépôt des conclusions en demande avant ….une certains date ( + 2 mois )
réplique défense avant une certaine date … ( + 1 mois )
pour clôture ».

Dans le cas présent il n’y a eu aucune réplique en défense, le défendeur s’en rapportant à ses dernières conclusions. Un nouveau calendrier a toutefois été prévu en fixant à un mois supplémentaire le dépôt des conclusions en défense, puis à 3 mois supplémentaires la réplique éventuelle du demandeur, puis la clôture .

Quelle est la partie devant être la dernière à conclure lors des audiences de mise en état avant la clôture ( je comprends que c’est le défendeur – sauf s’il s’en rapporte à ses dernières écritures- et non le demandeur ) ? Qu’en est-il , quel est la règle ou l’usage ?

Je voudrais aussi savoir :
- si ce calendrier des opérations de mise en état peut être modifié, notamment en avançant les échéances pour le défendeur, ou pour le demandeur
- si la réplique prévue en défense est obligatoire ou facultative
- si le magistrat de la mise en état peut exiger la réplique pour procéder à la clôture
- si le demandeur peut exiger une nouvelle réplique quand le défendeur se contente de sa première réponse. Merci pour explications.

23/06/2024 08:11

Bonjour

Vu la spécificité de vos diverses questions, je pense que cela dépasse les capacités d'un forum d'entraide juridique.

23/06/2024 11:40

En résumé , la question est la suivante :

Quelle est la partie devant être la dernière à conclure lors des audiences de mise en état avant la clôture ( je comprends que c’est le défendeur – sauf s’il s’en rapporte à ses dernières écritures- et non le demandeur ) ? Qu’en est-il , quel est la règle ou l’usage ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter