Modifié un logo existant pour faire buzzé le net

Publié le 13/12/2011 Vu 977 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2011 16:20

Bonjour,

Je suis en train de créer un site web et je souhaite détourner un logo existant (qui est sans doute sous copyright) en faisant quelques modification dessus. Ce logo serait le logo officiel du site et serait répandu dans des vidéos, des webzines et les pages du site. Le site pourra également, peut être, dans un futur, mettre en ligne des publicités, voir même, faire des webzines un magazine papier que serait mis en vente.

En me renseignant sur internet j'ai cru comprendre que cela faisait partie des droits d'expressions. Des activistes sur internet avaient par exemple détourner le logo "esso" en remplaçant les S par le symbole dollar pour dénoncer les délits financiers d'Esso.
La jurisprudence avait alors affirmer que le détournement de logo était un droit d'expression lorsqu'il ne s'attaque pas à la marque elle même mais bien à ces actions si j'ai bien compris.

Dans mon cas, le sujet du site n'aura aucun rapport avec Secret Story dans un premier temps mais s'en rapprochera au fur et à mesure. Ce site établira progressivement un lien entre Secret Story et le Billet d'un dollar (en passant par des sujets tels que le symbolisme qui est autant employé sur le billet d'un dollar que dans secret story mais aussi par la franc maçonnerie qui a fait buzzé secret story et qui fait partie intégrante du billet d'un dollar...)

Ce détournement de logo serait donc utilisé pour appuyé un message : en étudiant le billet d'un dollar, nous arriverons à l'un des sujets qui s'en écarte, à première vue, le plus, c'est à dire une émission de télé réalité sur TF1...
Cela pose t'il des problème avec les copyright, les droits d'auteur ou même la loi... ?

Il s'agit en effet du logo de secret story. La typo de "Story" est très semblable (voir la même, il s'agit de Aachen Bold), je l'ai téléchargé gratuitement sur internet. L'oeil du logo est également le même, en revanche, la couleur change et à l'intérieur de l'oeil j'y ai placé le symbole du dollar.

En l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter