Moutons tués par chiens

Publié le 02/01/2020 Vu 714 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/01/2020 07:48

Bonjour

J'avais 5 moutons depuis des années. Début octobre 2019, 3 se sont fait tués par 2 huskies qui nous avons pris sur le fait.

La mairie est venu les chercher, les a emmener chez le vétérinaire ce qui nous a permis de retrouver le propriétaire.

Il est venu récupérer ses chiens et constater les degats, nous a dédommagé et s'est engagé à prendre des mesures piur que cela ne se reproduise plus.

Début décembre, j'achète 3 nouveaux moutons.

Le 16 décembre les chiens reviennent, en ont tué 2 et arraché l'oreille d'une 3ieme C'est moi qui les ai arrêter et les ai fait fuir.

Le propriétaire nous a à nouveau dédommagé.

J'ai écrit à la mairie, à la SPA fait une main courante à la gendarmerie.

Tout le monde se renvoie la balle et me dit "que voulez vous qu'on y fasse".

Je ne dors plus à l'idée qu'ils reviennent. Ils ont tués d'autres animaux ailleurs (chat, canards dans un élevage...)

Que puis je faire ? Je ne veux absolument pas d'argent, juste être certaine que ces chiens ne puissent plus faire de mal.

Merci

01/01/2020 15:18

Bonjour . Mon époux étant au cionseil municipal, je vous confirme que vous pouvez insister fortement auprès du Maire.. LIEN

https://www.amf.asso.fr/m/document/document.php?id=8240

Modérateur

01/01/2020 15:27

bonjour,

au lieu de faire une main courante à la gendarmerie, vous devirez déposer un eplainte contre le propriétaire des chiens.

le maire de votre commune a un rôle à jouer dans cette affaire qui le concerne, même si les maires préfèrent de prendre des arrêtés sur des sujets dont ils n'ont pas ou plus la compétence juridique comme les compteurs linky.

salutations

02/01/2020 06:15

Merci beaucoup à vous 2. Le lien envoyé est particulièrement intéressant et va m'être très utile pour faire "pressions" sur la commune.
J'ai voulu déposer plainte mais le gendarme m'a dit que pour 5 moutons "d'agrément" (je ne suis pas agricultrice/éleveuse) , ça serait classé sans suite par le procureur
Par contre je m'interroge à l'idée d'envoyer un courrier au procureur et au préfet pour les informer de ces "massacres"!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter