Nombre des départements français ?

Publié le 27/10/2016 Vu 1038 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2016 11:00

Bonjour
(question non urgente...).
Je découvre votre forum et en le parcourant je trouve une liste de départements français. J'y apprends qu'ils sont 100.
Zut! je croyais qu'ils étaient 101
Heu... l'Alsace C'est encore un länder allemand devant appliquer le Code Civil allemand de 1908 ?? Pourtant la Moselle qui était dans le même cas en 1908 figure dans cette liste de départements français.

Cordialement

Superviseur

27/10/2016 11:27

Bonjour,
Personnellement, dans la liste, je n'en vois que 99...

l'Alsace C'est encore un länder allemand devant appliquer le Code Civil allemand de 1908 ??
L'Alsace n'est pas un département français !
Cette région culturelle est formée par 3 départements, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort. Ces 3 départements figurent bien dans la liste...
En revanche, la Corse n'apparait qu'une fois alors qu'elle est constituée de 2 départements et Mayotte n'apparait pas...

Superviseur

27/10/2016 11:46


wikipedia en trouve 101

Oui, c'était bien l'objet de la question de Decarpentrie Marc alors que la liste du forum n'en a que 99. J'ai expliqué d'où vient ce manque de 2 départements, il n'y a pas Mayotte et la Corse n'apparait qu'une seule fois (pas de Haute-Corse et Corse du Sud).

27/10/2016 14:26

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Certes c'était "un peu" provocateur...
Je cherche où trouver sur le net le texte en vigueur du droit local d'Alsace et de Moselle concernant les associations (articles 21 à 79). Sur légifrance c'est éparpillé, au travers des différentes modifications législatives ou réglementaires survenues depuis une vingtaine d'années.

Accessoirement quel groupe traite du droit des associations sur ce forum ?

Cordialement

27/10/2016 16:29

Bonjour,

Oui c'est un début mais il s'agit d'un commentaire et non du texte complet et précis. Et en plus il n'est pas disponible sur légifrance.

Ce texte,qui a valeur de loi puisque institué par des lois de 1924,ne serait-il pas considéré comme législatif ou réglementaire ? Si depuis quelques années des modifications ont été introduites au hasard de lois ou de réglementation il reste quand même le code civil pour les 3 départements d'Alsace et de Moselle dans de nombreux domaines (travail,chasse, commerce, associations, culte,navigation, droit foncier, etc.).
Il y a une vingtaine d'année je l'avais trouvé sur le site de l'IDL (Institut du Droit Local)mais je ne l'y ai pas retrouvé il y a quelques jours. Je vais y retourner, peut être ai-je mal cherché.
Cordialement

27/10/2016 19:03

J'ai trouvé le texte que je cherchai (le droit des associations).
Sur le site de l'Institut Du Droit Local (Strasbourg). J'ai pratiqué ce site il y a plus de 15 ans et je cherchai au même endroit qu'il y a 15 ans mais le site s'est modifié et fortement amélioré.
http://www.idl-am.org
Bon soir
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter