Notaire et vente immobilière qui traine

Publié le 07/09/2020 Vu 3189 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2020 12:12

Bonjour.

Nous sommes second sur la liste pour acheter une maison.

Le propriétaire est déjà engagé avec un compromis avec quelqu'un, ce potentiel acheteur traîne avec ces accords definitif de crédit.

Il y a t-il une possibilité pour le vendeur se casser cette vente sachant que la fin du compris de 3 mois était le 4 aout, le passage devant le notaire pour signature le 3 septembre et à été repousser pour problème avec l'accorde du PTZ.

06/09/2020 12:27

Bonjour

L'acheteur peut négocier un report de la date de la signature de l'acte d'acquisition avec les vendeurs.

Mais le vendeur est un peu coincé, il ne peut qu'attendre ou casser la vente en perdant plusieurs mois alors que le problème peut être résolu en quelques temps.

06/09/2020 15:37

L'acheteur perds quelques chose à ne pas prolonger ? À part la vente, pas de pénalité ou quelque chose comme ça ?
Dans le cas ici présent, est que nous attendons que la possible vente en cours tombe à l'eau pour nous engager avec le vendeur.

06/09/2020 16:37

C'est le vendeur qui ne peut s'engager avec vous... si dans le compromis, n'a pas été insérée une condition en vertu de laquelle la réitération de l’acte de vente est obligatoire sous un certain délai pour que l’avant-contrat.

S'il s’avérait que l'acquéreur a volontairement retardé la vente, il pourrait être redevable de dommages et intérêtsLe vendeur a un moyen de “casser” la vente en sommant l'acheteur de finaliser (à voir avec le notaire).

07/09/2020 09:08

Et donc légalement, hors close incluse dans le compromis, ça peut durer combien de temps ces reports devant le notaire pour signature définitive ?

07/09/2020 09:31

C'est au vendeur d'agir car la date indiquée au départ, en l'absence de la condition que je cite ci-dessus, est quand même constitutive du point de départ de la période à partir de laquelle l'une des parties pourrait obliger l'autre à s'exécuter. (Cass. Civ. 3ème, 3 avril 2013, n°12-15148).

07/09/2020 12:30

Ok. Difficile sans le compromis sous les yeux de savoir réellement donc.
Admettons un truc si la vente traîne,
Est ce que je peut faire un compromis avec le vendeur, prendre un autre notaire, conclure la vente et du coup que la première ne soit pas faisable par l'autre acheteur ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter