Nuisances sonores en provenance de la terrasse d'un bar

Publié le 03/05/2017 Vu 562 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2017 15:10

Bonjour,

Je suis confronté à une situation vis a vis de nuisances sonores que nous subissons avec ma femme en provenance notamment de la terrasse d'un bar qui se situe en bas de notre appartement.

Ma question concerne un retour que nous a fait parvenir le Service Communal d’Hygiene et de Santé de notre ville.
En effet nous avons réalisé plusieurs campagnes de mesures par des experts acousticiens.
Tous mettent en évidence des valeurs d’émergences supérieures au minimum de 10 à 13db alors que vis a vis des seuils en vigueurs, ces valeurs ne devraient pas excédés 6db.

Cependant le service Communal d’Hygiene et de Santé de notre ville considère que l'application de cette règle ne s'applique pas ici (caractérisation des nuisances sonores par le calcul des valeurs d’émergences) pour le motif suivant : "et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par les autorités compétentes"

Voir texte cité :
Article R1334-32 - Code de la Santé Publique :

Lorsque le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine une activité professionnelle autre que l'une de celles mentionnées à l'article R. 1334-36 ou une activité sportive, culturelle ou de loisir, organisée de façon habituelle ou soumise à autorisation, et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par les autorités compétentes, l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée si l'émergence globale de ce bruit perçu par autrui, telle que définie à l'article R. 1334-33, est supérieure aux valeurs limites fixées au même article.

Il y aurait un arrêté municipal qui stipulerait simplement que tout bruit répétitif... est interdit mais seul un agent assermenté type agent de police municipal ou Inspecteur de salubrité serait en capacité de déterminer si oui ou non il y a nuisances sonores...

Est-ce cohérent?

Vous remerciant d'avance pour votre retour

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter