opposition à un credit suite à un décès

Publié le 21/11/2021 Vu 756 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2021 19:41

Bonjour,

A la suite du décès de mon père, nous avons découvert dans ses papiers qu'il a ouvert plusieurs crédits et qu'eux-ce ci étaient prélevés sur leur compte joint.

1 ère question : La banque et les organismes de crédit ont-ils l'obligation d'avoir les deux signatures ? ( ma mère ne s'étant jamais déplacée et n'ayant aucune connaissance de ça )

2 éme question : Si oui comment se retourner et prouver usurpation d'identité ?

3 ème question : Y a-t'il moyen de ne plus avoir ce crédit à sa charge sachant qu'elle est retraitée et qu'elle n'aura certainement pas les moyens de rembourser ( 800 Euros à rembourser par mois )

Merci

Modérateur

21/11/2021 20:23

bonjour,

article 220 du code civil :

Chacun des époux a pouvoir pour passer seul les contrats qui ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants : toute dette ainsi contractée par l'un oblige l'autre solidairement.

La solidarité n'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant.

Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont été conclus du consentement des deux époux, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante et que le montant cumulé de ces sommes, en cas de pluralité d'emprunts, ne soit pas manifestement excessif eu égard au train de vie du ménage.

selon le premier alinéa de l'article, ci-dessus, un conjoint peut souscrire seul un crédit pour l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants.

1) votre père pouvait sosucrire seul des crédits pour le couple.

2) sans objet, il n'y a pas d'usurpation d'identité.

3) votre mère peut envisager une procédure de surendettement ou demande rà ses enfants de l'aider à rembourser dans le cadre du devoir de secours des enfants.

salutations

Superviseur

21/11/2021 21:01

Bonsoir
Aucun de ces crédits n'était assorti d'une assurance décès ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter