Oubliée dans la succession.

Publié le 17/06/2024 Vu 533 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2024 16:02

Bonjour,

Suite à de graves problèmes familiaux je ne vois plus mes parents depuis 2018. À cette date mon frère avait obtenu l'hospitalisation de mon père en région parisienne et avait placé ma mère en ehpad dans la région où il demeurait.

Dernièrement j'ai appris que mon père est décédé en 2021. Je n'ai reçu aucune notification, d'aucune sorte, m'informant de cela. Intriguée j'ai fait des recherches et comme celui-ci s'affiche sur les réseaux sociaux j'ai constaté que mon frère avait récupéré ma mère, fait l'acquisition d'une superbe propriété et menait grande vie.

Je me suis documentée sur le recel de succession et l'abus de faiblesse mais ne voulant pas tirer de conclusions hâtives, ni faire de raccourci sans preuve, je voudrais savoir qu'elles sont les démarches que je dois entamer dans un premier temps et auprès de qui ?

Merci.

Superviseur

17/06/2024 17:58

Bienvenue sur LegaVox

La meilleure chose à faire de votre côté est de voir un notaire, car vous êtes héritière réservataire, au même titre que votre frère.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Modérateur

17/06/2024 19:50

bonjour,

il faut être certain qu'au décès de votre père, une déclaration de succession a été faite au trésor public.En effet, il n'est pas rare que les héritiers omettent volontairement ou pas de procéder aux formalités requises en cas de décès d'un parent.

salutations

17/06/2024 21:32

Bonjour


En effet, il n'est pas rare que les héritiers omettent volontairement ou pas de procéder aux formalités requises en cas de décès d'un parent.


Hypothèse qui me paraît plausible. Lorsqu'on confie une succession à un notaire, une des pièces qu'il demande est le livret de famille pour identifier les héritiers.

Da mihi factum !, il ne vous reste plus qu'à aller voir un notaire, comme conseillé par Marck ESP, et pourquoi pas un avocat si vous soupçonnez que votre frère s'est accaparé indûment des liquidités de votre mère.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter