Ouverture par une banque de 3 comptes au nom d'une personne décédée !

Publié le 21/01/2020 Vu 379 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2020 16:58

Bonjour,

Ma mère est décédée en 12-2016, elle laisse 6 héritiers. La DDS a été déposée dans les délais, pas de probléme.

J'ai été chargé par mes co-héritires de répartir les actifs, pas de problème avec les héritiers.

Après avoir rencontré de multiples difficultés avec la banque lors de la répartition, in fine, j'ai demandé à la banque les relevés de clôture des comptes. Celle-ci m'adresse le relevé de 5 comptes.

Ayant des doutes, f'ai demandé au Fichier des Comptes Bancaires la liste des comptes ouverts et/ou clôturés au nom de la personne décédée. La réponse de FICOBA mentionne 13 comptes dont 12 ouverts dans cette banque.

Sur ces 12 comptes, 3 ont été ouverts par la banque après décés sans aucune autorisation des héritiers.

Est-ce possible, je veux dire, est-ce normal ? Cette pratique ouvre toute possibilité de détournement à l'intérieur de la banque et aussi au détriment des héritiers.

N'y at-il pas usurpation de l'identité d'autui ?

Sedlex

21/01/2020 17:19

Bonjour

Oui cela peut arriver dans certains cas spécifiques.

Pour exemple, si votre maman possédait un PEA, ...les titres qui le composent (actions, parts de Sicav…) ne sont pas vendus automatiquement. Ils sont transférés provisoirement sur un "compte titre" ordinaire et c'est aux héritiers de les partager ou les vendre.

N'hésitrez pas à contacter le service clientèle de la direction de l'établissement.

Quel type de compte ont été ouverts ?

21/01/2020 18:43

Bonjour Cathy01,

J'ai saisi 3 fois le service client et 2 fois le Médiateur dont j'attends une 3ème réponse.

Parmi ces 3 comptes, dits "techniques" il y avait un nouveau compte courant, et deux "autre compte" je pense "de passage".

Mes doutes proviennent du fait que cet établissement m'a fait connaitre en 2017 que sur un compte il subsistait 5 Sicav ou assimilé et des droits de garde m'ont été facturés, ce qui est logique.

En réponse à mes interrogations, 11 mois plus tard, la banque m'indique qu'il s'agit d'une erreur et qu'elle serait "disposée" à me rembourser les droits de garde..

Merci pour l'attention que vous portez à mon questionnement.

sedlex

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter