Ouverture compte bancaire nom de jeune fille

Publié le 24/03/2025 Vu 267 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2025 12:00

bonjour, prétextant que ma carte nationale d'identité comporte mon nom de naissance ET mon nom d'usage (celui de mon mari) la banque refuse l'ouverture de comptes bancaires à mon seul nom de jeune fille. j'ai souhaité suite à un héritage que les comptes à ouvrir soient à mon seul nom de jeune fille et cela m'est refusé. Est-ce normal ? on me répond que la solution serait de faire refaire ma carte nationale d'identité (qui a juste 1 an) à mon nom de jeune fille !!! existe-t-il une législation à ce sujet pour me permettre de l'opposer à la banque. Avec mes remerciements. cordialement

Modérateur

24/03/2025 12:18

bonjour,

votre nom de jeune fille reste votre nom de famille et le nom d'usage n'est qu'un pseudonyme. Le nom d'usage ne remplace pas votre nom de famille.

sur votre carte d'identité, c'est votre nom de famille qui est mentionné comme étant votre nom, sur les précédentes CNI était mentionnée nom d'épouse, j'ingnore comment cela est mentionné sur les nouvelles CNI.

demanez à voir un responsable de votre banque ou changer de banque.

voir ce lien : compte bancaire individuel qui indique:

Si vous êtes marié, vous pouvez choisir d'ouvrir le compte à votre nom de familleNom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) ou à votre nom d'usage (nom de votre femme, de votre mari ou double-nom). La banque vérifie que le nom d'usage figure sur votre pièce d'identité.

salutations

24/03/2025 12:58

Merci infiniment. Bien à vous

24/03/2025 14:44

bonjour

juridiquement votre nom est celui de naissance

consultez une autre banque

24/03/2025 15:19

Merci pour votre réponse

24/03/2025 16:10

Ce n'est pas la banque qui refuse, c'est le conseiller en agence.

j'ai souhaité suite à un héritage que les comptes à ouvrir soient à mon seul nom de jeune fille et cela m'est refusé.

Peu importe Ce n'est pas le choix du nom qui définit la propriété.

Et si vous êtes en communauté, les sommes propres sont encaissées par la communauté, même sur un compte à votre seul nom (et peu importe le nom choisi).

Ceci ouvre droit à récompense lors de la liquidation de communauté.

Mais attention, la charge de la preuve va dépendre du compte sur lequel les sommes propres sont encaissées :

- Si vous encaissez vos sommes propres sur un compte-joint, les dépenses sont réputées faites au profit de la communauté, et donc de plein droit, récompense vous est due par la communauté. C'est à l'autre époux de prouver que les dépenses vous ont profité, pour combattre la récompense.

- Si vous encaissez vos sommes propres sur un compte à votre seul nom (nous répétons, peu importe le nom choisi), les dépenses sont réputées faites à votre seul profit, n'ouvrant pas droit à récompense due par la communauté. Si les dépenses ont profité à la communauté, c'est à vous de le prouver pour revendiquer une récompense.

Contrairement à ce que pourrait dicter l'intuition, c'est donc préférable pour le titulaire de sommes propres de les encaisser sur un compte-joint, garantissant la récompense, même à tort si l'autre se trouve incapable de prouver l'absence de profit tiré par la communauté.

Vous pouvez les encaisser sur un compte à votre seul nom, si vous êtes certaine soit de les conserver, soit de ne vous en servir sans que la communauté en tire profit, ou alors de conserver toutes les preuves des usages au profit de la communauté.

24/03/2025 17:02

Merci mais la question n'est pas là. Pas de communauté.

24/03/2025 17:22

OK, vous êtes en séparations de biens, ce qui simplifie les choses.

De toute façon, vous n'avez pas de nom "de jeune fille", cela n'existe pas.

Vous avez un nom "tout court" que vous conservez de votre naissance à votre décès, et vous pouvez avoir un nom d'usage (celui du mari) selon votre seule volonté.

on me répond que la solution serait de faire refaire ma carte nationale d'identité (qui a juste 1 an) à mon nom de jeune fille !

Et sur votre carte d'identité, votre nom (donc de naissance) est nécessairement mentionné.

On suppose qu'on parle de carte d'identité française.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter