Des parents âgés de 85ans peuvent ils encore aider leur enfant ?

Publié le 28/03/2009 Vu 1008 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2009 19:16

Bonjour, j’aimerais être conseillé par des personnes ayant des compétences juridiques concernant une démarche que j'ai entrepris pour obtenir un logement social. Cela dure depuis plus de cinq années sans jamais avoir reçu une seule offre. Je suis âgé de 46 ans, et en 2006 je fus mis en invalidité 2ème catégorie pour des problémes de santé. Face à cette situation mes revenus ont baissés de 99 % et je fus contraint de revenir habiter chez mes parents, âgés aujourd’hui de 86 et 84 ans, malades et grabataires.J’ai fait aussi autrefois ce choix en pensant que cette situation n’allait pas s’éterniser. Mais ce n’est pas le cas. Toutes mes démarches restant vaines, j’ai déposé une demande pour bénéficier du droit imposable au logement (loi DALO). La commission du droit au logement a rejeté ma demande pour la raison suivante : « Monsieur X est hébergé chez ses parents. Or, selon les articles 205 et suivants du Code civil, les parents et beaux parents doivent des aliments à leurs enfants et beaux-enfants qui sont dans le besoin. C’est pourquoi, la commission de médiation ne reconnait pas le caractère prioritaire de la demande de monsieur X ni l’urgence qu’il y a à lui attribuer un logement, et, en conséquence, rejette sa demande (article R 441-14-1 alinéa du code de la construction et de l’habitation).
Je viens d’effectuer un recours administratif devant le tribunal administratif pour contester cette décision. Je considère d'user de cemotif est abusif.
J'aimerais savoir si il est valable : - 1 - d’user de l’article 205 lorsque des personnes sont âgés de 86 et 84 ans ?
-2 - N’y a-t-il pas une limite de l’âge ?
- 3 - En suite mes parents devaient rentrer dans une maison de retraite médicalisée, appropriée à leur état de santé. Ils ne peuvent pas le faire car ils ne veulent pas me mettre à la porte.
- 4 - Existe-t-il un texte de loi faisant valoir que les parents ne peuvent plus honorer leurs responsabilités du fait de leur état de santé ?
- 5 -L’article 205 invoque que les parents et beaux parents doivent les aliments à leurs enfants et beaux-enfants qui sont dans le besoin mais l’hébergement est il aussi compris ?
- 6 - N’y a-t-il pas moyen pour contourner ou casser l’article 205 ? Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à mes questions. Cordialement Votre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter