Passage mitoyen problème avec mes voisins

Publié le 26/02/2015 Vu 3278 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2015 09:53

Bonjour,je suis propriétaire depuis peu d'une maison qui possède un passage mitoyen avec mon voisin,nous devons laisser ce passage mitoyen neutre et entretenu comme me le dis mon acte notarié.
Il ya une guerre entre mes deux voisins,car celui du fond emprunte ce passage alors qu'il n'est pas enclavé,puisqu'il a un deuxième portail d'accé sur la route.
Ce passage mitoyen m'appartient de moitié avec mon voisin d'en face,nous avons chacuns deux mètres.
Le problème c'est que mon portail d'accé a ma maison est situé sur ce passage mitoyen,et que ce voisin veux fermer le passage et reprendre ces deux mètres.
Il aurait soit disant déposer une déclaration préalable de travaux a la mairie avant que j'achète,mais la mairie n'as jamais informé le notaire de cet acte.
Si mon voisin ferme ce passage mitoyen,je me retrouve sans entrée dans ma propriétée,et je n'ai plus acces a mon garage,car ma maison est en long,donc meme si je crée une entrée ailleurs mon garage resteras innaccessible.
Quels sont mes droits? puis je faire une demande en annulation auprès de la mairie et comment? est ce que le troisième voisin a un droit de passage n'étant pas enclavé,merci de ma rensigner et surtout contre qui me retourner si je dois effectuer des travaux.

Superviseur

26/02/2015 10:21

Bonjour,
Avez-vous une servitude de passage actée sur ces 2 mètres du terrain voisin ?
Si oui, le voisin ne peut pas y mettre fin unilatéralement, il faudra qu'un juge lui en donne l'autorisation.

26/02/2015 10:39

Bonjour,excuser moi pour le dérangement,il ya sur mon acte notarié,un paragraphe mentionnant le passage mitoyen que nous devons laisser tout les deux (2mètres chacuns);et qui est bien marqué passage mitoyen,et donc utilisable par nous deux sur ces la totalité de ce passage.
Le voisin de derrière qui n'est pas enclavé lui n'est mentionné nulle part.
ce que je comprend pas c'est pourquoi la mairie lui aurait autoriser de fermer ce passage a la limite de ces 2 mètres sans que l'ont avertisse l'ancienne propriétaire ou mon notaire et agence immobilière avant cet achat.

Superviseur

26/02/2015 10:51

Peu importe l'autorisation de la mairie qui n'a pas d'autorisation à donner s'il s'agit réellement d'une servitude de passage.
La servitude est un acte contractuel qui ne peut s'éteindre que par accord entre les parties ou décision judiciaire. La mairie n'a rien à y voir.
C'est pourquoi j'ai un doute sur le statut réel de ce chemin.

26/02/2015 10:58

Comment puis je connaitre réellement le statut de ce chemin? pourquoi sur mon acte notarié,il ya passage mitoyen de signaler entre nos deux propriétées?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter