9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je m'appelle Vincent, quelqu'un de très reservé et aussi timide. Depuis quelques semaines le courant ne passe pas bien entre mon employeur et moi (je ne sais pas si le terme employeur est approprié puisque je suis enore en stage dans l'entreprise). Voici le détail de la situation en quelques ligne. Il a fait un mini reportage en filmant un département fonctionnelle dans l'entreprise, alors que j'étais assis à côté du collègue de service qui répondait à ses questions. Jusque là je ne savais pas que c'était un spot qui allait tourner en boucle à la télé.
Mais à ma surprise générale ce petit tournage est utilisé dans un cadre puremment publicitaire. Et depuis que je lui ai fait part du fait que je ne me sens pas bien de voir mon image passée à la télé matin et soir, il semble ne plus me considérer. Mais après quelques recherche sur internet sur la protection des données de l'employé et la conformité RGPD, je n'ai pas trouvé une réponse adaptée à ma situation. N'ai-je pas le droit de me plaindre auprès de lui pour le fait que je ne suis pas d'accord que mon image (mes données) soient utilisées pour de la publicité valorisant l'entreprise à télévision sans mon consentement ? dpo-partage
Superviseur
Bienvenue,
Il est vrai qu'à partir du moment où une personne est clairement identifiable , son consentement est obligatoire.
Il est cependant difficile de juger ici les faits sont condamnables dans votre cas personnel.
Dans un tel cas de diffusion sans votre accord, vous pourriez intenter une action et demander réparation, mais sous la condition de pouvoir démontrer que vous avez subi un préjudice.
Vous pourriez aussi demander le "floutage" de votre image
https://www.csa.fr/Cles-de-l-audiovisuel/Pratiquer/Usagers-vos-droits/Le-droit-a-l-image-a-la-television
__________________________
SVP, apporter vos éléments en réponses claires et concises avant de commenter la réponse d'un(e) autre, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)
Bonjour,
En complément, je vous propose ce dossier...
Vous pourriez en trouver d'autres sur internet qui vont dans le même sens avec votre moteur de recherche par exemple avec ce thème : "utilisation d'un reportage par l'employeur dans les locaux de travail droit à l'image"...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net