perquisition légale ou pas?..

Publié le 31/08/2011 Vu 3097 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2011 12:50

bonjour,

que faut-il à un procureur pour autoriser une perquisition à un domicile? une lettre annonyme suffit elle?...

merci d avance de m' apporter une réponse.

B.

31/08/2011 14:11

Le procureur n'a pas pouvoir pour contraindre à la perquisition.
La perquisition n'est possible
- qu'en situation de flagrance
- avec commission rogatoire d'un juge d'instruction
- avec l'accord de la personne se trouvant sur les lieux.

31/08/2011 14:37

merci!!

j ai été perquisitionné ce printemps pour une affaire de stups... n ayant plus accès à mon dossier pénal, je ne sais plus si il y avait tout ça... ce qui est sur, c est qu il n y avait pas de flagrance, mais une simple lettre anonyme arrivée la veille en gendarmerie et dénonçant mon petit trafic... il y avait un ordre du procureur pour la perquisition, et je crois que c était tout... que puis-je faire après 6 mois (et une peine prononcée à mon encontre...), y a t il eu un "vice" de procédure ou quelque chose pouvant jouer en ma faveur?... de plus, je sais de source sure de qui venait cette lettre et soupçonne fortement les gendarmes de la commune d avoir étés derrière cette personne pour l avoir rédigée... dans le dossier, il était précisé que les gendarmes avaient "menés" un enquête afin d en déterminer la provenance, mais que seul le cachet de la poste ne donnait une indication...

merci encore...

31/08/2011 16:14

Déjà, est-ce que la condamnation est définitive ? Avez-vous fait appel dans les délais ?
Est-ce que votre avocat a soulevé le point lors de l'audience ?

De plus, vous avez une notion erronée du flagrant délit
Article 53 du CPP
Est qualifié crime ou délit flagrant le crime ou le délit qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit.

de plus, je sais de source sure de qui venait cette lettre et soupçonne fortement les gendarmes de la commune d avoir étés derrière cette personne pour l avoir rédigée vous en avez les preuves ?

Voyez ça avec votre avocat.

31/08/2011 16:34

j ai une peine de sursis avec mise à l épreuve sur 2 ans, une amende (déjà payée), une obligation de soins et de travail...

mon avocat n a rien relevé et n a pas beaucoup parlé et ce, tout à la fin, juste avant la demande de peine du procureur... de plus, je ne suis pas sur de souhaiter faire appel, mais au sujet du dénonciateur, j aimerai qu il perde sa crédibilité au sein de la commune (je pense qu il échange des informations de façon assez incorrectes en échange entre autre de pouvoir souffler dans des alcotests sans etre inquiété alors qu il est dans un état très dangereux.

pour ce qui est de la preuve concernant le dénonciateur, j avais des gros soupçons au sujet de quelqu un, j'ai donc récupéré son écriture que j aurais pus coller sur la lettre anonyme sans y voir la moindre différence de calligraphie... c est un notable de la commune qui consomme des produits stupéfiants y compris ceux que je lui avait vendu l année dernière... je pense que la simple comparaison par quelqu un ayant le pouvoir (légal) d affirmer la similitude pourrait etre utile (?)!

31/08/2011 16:44

Donc c'est un de vos clients qui vous a dénoncé. Je pense que la flagrance est constituée :)

de plus, je ne suis pas sur de souhaiter faire appel,
vous aviez 10 jours pour ça.

mon avocat n a rien relevé et n a pas beaucoup parlé vue l'extraordinaire faible peine que vous avez (vous risquiez 10 ans de prison), il a très bien fait son travail. Vous êtes un dealer condamné à une très faible peine à qui la société donne une autre chance. Au lieu de vouloir vous venger de vos victimes (oui, les gens à qui vous vendiez de la drogue sont vos victimes, c'est vous le méchant dans l'histoire), essayez de saisir votre chance.

je pense que la simple comparaison par quelqu un ayant le pouvoir (légal) d affirmer la similitude pourrait etre utile (?)! Et vous l'obtiendriez pour quel motif ? La dénonciation n'est pas calomnieuse puisque vous êtes coupable des faits dénoncés.

De toute façon, vous engager sur cette voie exige que vous voyiez ça avec votre avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter