Peut-on mettre en location-vente un bien immobilier grevé d'1 hypothèque judiciaire définitive ?

Publié le 15/09/2019 Vu 565 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2019 18:16

Bonjour Maître,

Je suis caution solidaire personnelle d'un prêt notarié souscrit par une SARL en liquidation judiciaire depuis 2012. La banque m'a envoyé en avril 2015 une mise en demeure de rembourser le prêt, mais n'a pas donné suite à la demande de pièces soumise par mon avocat.

J'ai récemment mis en vente un terrain à bâtir et ma maison; le notaire vient de m'avertir que les biens sont grevés d'une hypothèque judiciaire définitive au profit de la banque.

La consultation du document révèle que l'inscription provisoire a été prise en octobre 2015 (et prétendument dénoncée par voie d'huissier à une ancienne adresse ?), suivie d'une inscription définitive 2 mois plus tard, sans (à ma connaissance!) qu'un jugement ait été rendu. Est-ce légal ? .

Selon le très explicite article que vous avez publé sur les moyens de défense de la caution, je pense pouvoir obtenir l'annulation de l'hypothèque et de mon engagement de caution ( délai de prescription de 2 ans, montant disproportionné de la caution, "effet domino" suite à l'annulation de la caution personnelle de mon associé pour cause de disproportion...).

Cependant , j'imagine que cette procédure va prendre un certain temps, temps dont je ne dispose pas, car:

- mes promesses de vente sont en phase de signature d'acte authentique;

- le terrain vendu risque de redevenir inconstructible lors du vote prochain du nouveau PLU intercommunal.

Ma question est : ai-je le droit de transformer mes compromis de vente en contrats de location-vente de 18 mois (durée de validité du certificat d'urbanisme délivré pour le terrain), d'encaisser les loyers ou, à défaut, d'en demander consignation chez le notaire le temps d'obtenir du juge de l'exécution la mainlevée de l'hypothèque judiciaire ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils très éclairés.

Bien respectueusement

Juloma

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter