Bonjour,
il existe une loi sur les conditions de location, et si le logement ne les respecte pas, il ne peut etre loué. Ainsi, le décret 2002/120 du 30 janvier 2002 nous dit qu'un logement est décent si, notamment, les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires doivent assurer la protection contre les infiltrations d’eau dans l’habitation. Aussi, La nature et l’état de conservation et d’entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne doivent présenter pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires. Encore, que es dispositifs d’ouverture et de ventilation des logements doivent permettre un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
Ce décret précise encore que, s'agissant du confort et de l'équipement, une installation d’alimentation en eau potable assurant à l’intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l’utilisation normale de ses locataires doit etre présent.
Dès lors il est dit que i le logement loué ne répond pas aux exigences définies, le locataire peut demander au bailleur la mise en conformité. En cas de désaccord, il peut saisir le juge qui fixera la nature des travaux et leur délai de réalisation. Le juge pourra aussi réduire le montant du loyer quand le logement n’est pas aux normes.
Autrement, vous pouvez aussi parler avec votre propriétaire de votre volonté de clore le bail de location d'ici à un mois pour insalubrité, sous la peine de saisir le juge. Parlez lui de ce décret, de ses obligations en tant que bailleur d'assurer un logement décent, et s'il n'est pas bête, il devrait vous accorder la résiliation sans problème.