Photos personnelles sur facebook - Ai-je des droits à l'image?

Publié le 16/07/2024 Vu 435 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2024 16:10

Bonjour,

Si je publie des photos sur mon facebook personnel (compté privé, il faut être dans ma liste d'amis pour voir mes photos) mais qu'une tierce personne (qui ne fais pas partie de ma liste d'amis) réussi à obtenir une de mes photos et l'a republie sur son facebook (la photo est en public sur son compte, tout le monde peut l'a voir) sans mon concentement. Ai-je un recours ?

Celà ne me plaît pas du tout, merci de votre retour

Superviseur

16/07/2024 16:21

Bienvenue sur LegaVox
Quelqu'un de vos "amis" (!) aurait-il ou elle aidé à cette manœuvre ?
Je suppose que le premier fautif est là...
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

16/07/2024 16:35

Bonjour et tout d'abord merci de votre retour.

Il s'agit en réalité de mon "géniteur" dont je n'ai plus de nouvelle depuis 20 ans. Je soupçone mon oncle, son frère, qui lui fait partie de ma liste d'amis facebook, de lui avoir en effet partagé ma photo, mais je n'ai aucune preuves.

Je viens de découvrir par hasard sa publication, mais elle date de y'a 2 ans.

Superviseur

16/07/2024 16:48

Tant que vous ne subissez aucun préjudice, que cette image n'est pas utilisée, vous ne pouvez pas faire grand chose.

Essayez peut-être de lui faire passer un message lui demandant de supprimer cette photo.
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

16/07/2024 16:50

D'accord merci beaucoup

Modérateur

16/07/2024 17:29

Bonjour,

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Une photographie peut être protégée au titre du droit d'auteur aussi bien que du "droit à l'image" de la personne qui apparaît dessus.

Ce n'est pas parce qu'une personne poste sur un réseau social une image qu'il est permis à quelqu'un de la copier et de la diffuser sans permission. Les conditions générales du réseau social en question accordent certains droits à la plateforme elle-même. En revanche un utilisateur lambda ne peut partager l'image qu'en utilisant les fonctionnalités du site. Il n'est pas permis de copier l'image sans permission pour la reposter sur son profil.

Si vous êtes identifiable sur cette image, je vous conseille de demander au site de procéder au retrait de la publication. D'après mon expérience, c'est assez efficace.

Superviseur

16/07/2024 19:01

Je suis bien d'accord avec cela, mais je ne connaîs de cas où la simple détention d'une photo d'un membre de la famille, sans utilisation, a été sanctionné par la justice.

D'autre part, l'utilisateur peut ne pas avoir utilisé les fonctionnalités du site, mais simplement fait une copie d'écran pour la transmettre au père.

Vous avez raison, qui ne tente rien n'a rien... Si le père refuse de retirer la photo, Didounette pourrait signaler cette image à la plateforme via l'outil de signalement ou contacter le support de pour expliquer la situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter