Plainte abusive pour coups et blessures : que faire?

Publié le 09/11/2013 Vu 1722 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2013 14:42

Un monsieur a porté plainte pour coups et blessures suite à une dispute qu'il a lui même déclenchée. Il n'a pas été frappé mais simplement poussé.

J'explique : il s'est garé dans le jardin d'un membre de ma famille, bloquant l'entrée et la sortie de ce jardin, suite à quoi ils se sont disputés.

La plainte peut-elle donner suite? Ne peut-il pas être considéré comme responsable des faits, puisqu'il en est à l'origine?

************************

Précisions :

Au cours de l'altercation, le propriétaire, excédé, a poussé le monsieur qui refusait de déplacer son véhicule, prétextant qu'il ne faisait que décharger du matériel de pêche (a-t-on besoin de se garer dans un jardin pour décharger une voiture???). A noter que les gênes causées par les pêcheurs sont récurrentes : accès au jardin bloqué plusieurs fois, déchets sur le bord du canal, feux de camp interdits, etc. Cette affaire n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Bref, le monsieur est tombé mais ne semblait pas souffrir du tout, il s'est relevé sans peine et s'est mis à insulter le propriétaire de plus belle, sa voiture étant toujours garée dans le jardin, et m'empêchant d'y accéder (j'étais bloquée à l'entrée). Le voisin est sorti de chez lui pour voir ce qui se passait et le propriétaire a menacé d'appeler la gendarmerie pour faire constater le stationnement. Ils se sont finalement éloignés et ont finalement déplacé le véhicule.

Quelques jours plus tard nous apprenons que le monsieur a déposé plainte pour coups et blessures (quel culot).

Il justifie d'une première ITT de cinq jours, et d'une prolongation menant le total à 14 jours, la gendarmerie lui ayant signalé qu'il n'y aurait pas de suites si moins de 8 jours. Ayant vu sa chute, je ne comprends pas comment il a pu obtenir ces certificats. Il n'a fait que tomber sur les fesses, il n'y a pas eu de coups! D'après moi il s'agit soit de certificats de complaisance soit de certificats obtenus par des mensonges de sa part. Peut-on savoir ce que ces certificats contiennent? Peut-on les contester?

Autre chose : il n'a pas avoué la vraie raison de l'altercation. D'après lui il était garé dans le chemin de halage longeant le jardin, ce qui aurait suffi à déplaire au propriétaire qui serait venu l'agresser gratuitement... [smile25]

Je précise que le chemin en lui même est interdit à la circulation (article 33 du décret n°2008-1321 du 16 décembre 2008). Il y a un panneau à l'entrée, le monsieur était donc aussi en infraction au code de la route. Mais nous empruntons nous aussi ce chemin car la configuration de la maison y oblige : le jardin donne sur ce chemin qui était en sens interdit "sauf riverains" jusque 2008.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de mentionner l'interdiction de circuler? Savez-vous s'il y a une tolérance pour les riverains?

Autre chose : le monsieur aurait 65 ans. D'après la gendarmerie ce pourrait être une circonstance aggravante. Ils ont déposé plainte en insistant sur le fait que le propriétaire a agressé physiquement une "personne âgée". Le propriétaire a la cinquantaine, ce qui finalement ne fait pas une grosse différence d'âge. Qu'en pensez-vous?

Autres précisions : l'ensemble de la propriété est clôturé par du grillage et des arbustes sauf l'entrée du jardin. Il n'y a pas de portail mais on voit bien qu'on entre dans une propriété! D'ailleurs la voiture était garée le long du grillage, et puis il y a des arbres, des fleurs, une balançoire, une terrasse, une maison, bref un jardin classique...

Merci pour vos réponses!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter