Plainte contre l'état français pour manquement

Publié le 01/04/2018 Vu 706 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2018 21:03

Bonjour
Un ami s'est fait agresser le 21 12 2013 à Nice par deux ressortissants étrangers (tchétchènes). Au cours de cette agression, mon ami a reçu des coups de couteau dont l'un est venu perforer sa boite crânienne. Depuis, mon ami est atteint d'hémiplégie. L'affaire a été jugée en première instance aux assises de Nice puis en appel aux assises d'Aix en Provence. Aux deux procès, les agresseurs ont été reconnus coupables. Mon ami, 27 ans, restera handicapé à vie. Si les procès n'ont pas relevé la situation irrégulière de présence sur le territoire national des deux ressortissants, des démarches personnelles font apparaitre que ces deux individus avaient reçu une réponse négative à leur demande de droit d'asile avant les faits. De ce fait, ils ne devaient plus être sur le sol français au moment de cette agression. Ma question est donc la suivante : quel est le délai de prescription pour porter plainte contre l'Etat(Procédure administrative de mise en responsabilité de l’Etat français) pour manquement à son devoir de protection envers ses ressortissants?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.

31/03/2018 21:28

Bonsoir,
On peut être sans papiers sur le sol français.
Des sans papiers, NON délinquants ou hors la loi, il y en a des milliers, ils peuvent même se marier.
lorsque leurs actes sont hors la loi, souvent ils reçoivent un Ordre de Quitter le Territoire Français - OQTF- .
L'action envisagée contre l'état risque de ne pas être suivie et ne peut être intentée à mon humble avis, que dans un cas, de délit, violences ou tentative d'homocide commise par un détenteur d'oqtf.

31/03/2018 22:14

Bonsoir Pragma.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis conscient de la situation que vous décrivez sur la situation ubuesque des sans papiers en France.
Mes démarches ne m'ont pas permis de savoir si les deux agresseurs étaient détenteurs d'un OQTF. L'administration (préfecture des Alpes maritimes) a mis plus de 8 mois pour répondre sur le fait qu'ils étaient déboutés dans leur démarche de droit d'asile. De là à obtenir cette information (OQTF) il va falloir encore quelques mois...si j'y parviens.
Ceci étant, auriez-vous connaissance tout de même du délai de prescription pour une telle action? Et si elle ne peut être recevable près d'une juridiction nationale, peut-elle l'être au niveau de la cour de justice européenne?
Quant à votre observation sur la dichotomie entre l'émotion (l'humain) et la raison (le droit), je ne peux qu'abonder.
Par avance merci.
Cordialement.

31/03/2018 23:31

Savez vous ce qu'en pense l'avocat ?

01/04/2018 13:21

Bonjour Pragma.
L'avocat pensait qu'il était trop tard. En effet, il affirmait que le délai était d'un an seulement après les faits. Mais en parcourant différents textes, je me rends compte que ce n'est peut-être pas le cas. D'où ma question sur votre forum.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter