Plainte contre moi, quelles incidences?

Publié le 14/10/2025 Vu 575 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2025 10:55

Bonjour, ne sachant pas vraiment dans quel forum poster, je choisis le plus général.

La voisine a déposé plainte contre moi en août dernier pour destruction de séparation mitoyenne de balcon et en septembre, elle a déclaré un sinistre à son assurance qui me réclame la moitié de la facture qu'elle a fait établir 8 mois auparavant.

Mes questions :

quelles incidences/répercutions légales induisentt sa plainte?

Est-ce que le simple fait de déposer une plainte suffit pour me réclamer de l'argent par la biais de son assurance? L'assurance indicque l'art.1240 du code civil mais non seulement je n'ai pas fait ce que la voisine dit mais il n'y a aucune preuve que je lai vraiment fait.

Salutations,

12/10/2025 10:59

Bonjour,

Une plainte suffit pour demander un dédommagement du préjudice en tant que partie civile.

Pourquoi avez-vous détruit cette séparation? Et si ce n'est pas vous, ce serait qui ? dans quel but ?

12/10/2025 12:07

Hello !

"Une plainte suffit pour demander un dédommagement du préjudice en tant que partie civile" mais sans forcément l'obtenir pour autant.

Reste effectivement à en savoir plus sur cette mystérieuse disparition-reconstruction de séparation de balcon... Lov3p pourriez-vous illustrer avec une ou deux photos (avec un outil comme https://imgbb.com/ par exemple) ?

Curiosités :

- Ces balcons font-ils partie (commune ?) d'une même copropriété ?

- La facture de la reconstruction de la séparation est bien plus ancienne que la plainte contre vous et le courrier de l'assureur de votre voisine, que s'est-il passé entre temps ? Etiez-vous au courant de la réparation et du mécontentement de la voisine en début d'année 2025 ?

A+

12/10/2025 12:14

La séparation en copropriété est en général mitoyenne = appartient pour moitié aux 2 voisins (à vérifier sur le règlement de copropriété), il est donc légal de vous réclamer la moitié du coût de remise en état. Et ceci même si ce n'est pas vous qui l'avez supprimée.

Est-ce vraiment une plainte ? (procédure pénale ? )

Est-ce que cette séparation (en verre ? en bois ?) a pu être détruite par une intempérie ?

Avez-vous dans ce cas déclaré le sinistre à VOTRE assurance ?

14/10/2025 00:08

Réponse à Yapasdequoi

La séparation mitoyenne est vétuste, très vestuste et après plus de 50 ans en place, elle se délite, est vermoulue et tient parce que c'est la mode. Je réitère, je n'ai rien détruit.

Réponse à Cousinnestor

Je ne sais pas utiliser ce que vous indiquez, internet et moi, c'est dur! RC =Les balcons font partie des patries communes, les séparations de balcons sont mitoyennes et à la charge des copropriétaires consernés, les rambardes sont à la charge de chaque copropriétaire. J'ai averti la voisine (résidence secondaire) en février 2025 que la séparation était déssolidarisée du mur + les parties en bois s'écartaient et elle tenait en appui sur "ma" partie de rembarde, ce qui l'a déviée, j'ai présenté un devis qu'elle a refusé pour me présenter un devis plus cher. Quand j'ai accepté son devis, elle l'a refusé !!! et depuis dialogue impossible.

Répose à Yapasdequoi

Son assurance a fourni une copie de document de la gendramerie ou elle portait plainte contre moi. Je ne sais pas ce qu'est "procédure pénale". Je ne sais pas qui a détruit cette séparation si ce n'est 50 ans de vents et marées. Je n'ai rien déclaré à mon assurance, je ne comprends pas à quel titre je devrais le faire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net