9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
on a porté plainte contre moi en diffamation en janvier 2021. Aujourd'hui le 1er juillet 2021, je n'ai toujours pas été entendue par la gendarmerie. Y at-il prescription ?
bonjour,
cela dépend si la plainte de janvier 2021 est une plainte simple ou avec constitution de partie civile, si des actes interrompant la prescription ont été réalisés depuis, si la prescription n'est pas toujours suspendue...
Bonjour,
je crois que la diffamation se prescrit par trois mois (de mémoire, loi de 1881 sur la liberté de la presse).
Les actes de poursuites interrompent la prescription.
Merci de votre réponse. Il s'agit d'une plainte simple et je pense qu'aucun acte n'a interrompu la prescription, le flic m'a juste dit être débordé. Par contre, étant donné le contenu de la diffamation il a alerté le procureur qui a ordonné une enquête ; sur le contenu de la diffmation, par sur moi.
une plainte simple, en matière de presse, n'interrompt pas la prescription (voir https://www.loi1881.fr/plainte-simple-prescription ). sans un acte bien spécifique du procureur ou gendarme, les faits ont de bonne chance d'être prescrits.
Merci de votre réponse
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net