Plainte pour atteinte à la vie privée ?

Publié le 14/09/2012 Vu 1372 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2012 17:52

Bonjour,

J'ai rompu avec un homme il y a plus d'un an et demi. Depuis, il continue à m'envoyer des lettres, des mails, des colis. Le ton n'est jamais agressif, il n e profère aucune menace mais il prend le soin de me signaler qu'il suit de très près tous mes faits et gestes.

Je n'ai jamais répondu à aucune de ses missives.

Je ressens cette omniprésence comme une pression et souhaiterais savoir si je peux mettre en place une démarche administrative (plainte, main courante, etc) pour qu'il comprenne enfin que je ne souhaite plus avoir de contact et qu'il ne peut pas continuer de m'espionner comme ça.

Au vu de la loi, commet-il un délit que je puisse dénoncer ?

Par avance merci pour vos conseils.

14/09/2012 19:01

Bonjour,

Oui, vous pouvez dénoncer un harcèlement moral. Pour cela il faut démontrer que vous avez essayé de communiquer avec lui afin de faire cesser ses agissements.

De plus, si vous pouvez avoir un avis médical afin de démontrer cette gêne, le tribunal pourrait rallier à votre cause et demander à la personne d'arrêter de vous importuner.
(Plus vous aurez d'éléments prouvant votre mal de vivre, plus vous aurez de chances pour obtenir gain de cause.)

14/09/2012 21:39

Merci pour ces conseils.

Sa soeur m'a appelée et je lui ai très clairement dit que ces agissements m'importunaient. Malheureusement, je n'ai aucune preuve, puisque c'était en juillet 2011 et sous forme de coup de fil.

Je vais réfléchir à l'avis médical. Pour l'instant, j'en ai juste parlé à ma psychologue mais je doute que son témoignage n'ait une valeur juridique (la psychologie est-elle reconnue par le corps médical ?)

Mon but n'est pas de rentrer dans un conflit avec lui, ni d'obtenir quelque dédommagement que ce soit. Je souhaiterais juste qu'il reçoivent un courrier administratif l'informant que je laisse une trace auprès de la justice. J'espère que cela pourra suffire à lui faire peur et à le dissuader de continuer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter