Plaintes abusives sans fondement : que faire?

Publié le 06/07/2021 Vu 620 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2021 08:51

Bonjour,

J'ai une voisine qui porte plainte plusieurs fois par an contre les gens qu'elle n'aime pas. J'en fait partie hélàs.

La première fois, c'était pour "vol de chats".

Cette personne est partie en voyage, laissant les chats qu'elle nourissait à ma garde avec 4 sacs de croquettes. Je m'en suis occupée, (soins, câlins, véto, dosettes antiparasitaires, etc.) Quand elle est revenue, 6 mois après, les chats n'ont pas eu envie de retourner chez elle. Nous vivons dans un petit village et les chats vont et viennent librement. Elle a donc déposé plainte et celle-ci a été classé sans suite.

La deuxième plainte est plus grave "coups et injures".

Je suis conseillère municipale et la commune a ôté les pots de fleurs que la personne installe sur la voie publique. Elle a donc débarqué dans mon jardin et commencé à saccager mes plantations. J'ai réussi à la faire sortir en douceur. Mais cette personne est alors allé se plaindre à la Mairie en disant que je l'avais frappée. Le Maire, qui la connaît depuis longtemps, l'a mise dehors. Elle a donc porté plainte à la gendarmerie qui m'a convoquée. Cette plainte devrait être classée sans suite (dixit la gendarmerie, qui m'a aussi dit que cette personne était "nuisible"). Mais j'en ai assez et eux aussi.

Si il lui arrive le moindre accident, si elle se blesse, elle risque de déclarer que c'est ma faute!

Comment me protéger et calmer les choses?

Merci

Comment me protéger de

Superviseur

06/07/2021 08:58

Bonjour
Laisser des traces est important. Vous avez fait ce qu'il fallait a la gendarmerie, n'hésitez pas à accumuler des preuves.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

06/07/2021 09:51

Merci c'est gentil, mais comment accumuler des preuves? Il n'y a pas de témoin.

06/07/2021 13:21

bonjour,

il existe le délit de dénonciation calomnieuse, mais c'est à vous et au ministère public de prouver la mauvaise foi, en l'absence d'une relaxe lors d'un procès découlant d'une accusation de cette dame.

pour les chats, si vous avez des témoignages de personnes disant qu'ils ont vu les chats chez vous pendant l'absence, le témoignage du vétérinaire si vous y êtes bien allée ..., et le témoignage de personnes disant qu'il voient toujours les chats dans le village depuis le retour de la personne, alors vous avez des éléments allant dans le sens de l'absence de vol.

Modérateur

06/07/2021 13:37

bonjour,

vous pouvez également déposer une plainte contre cette personne.

vous pouvez prendre conseil auprès d'un avocat.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter