Porter plainte pour diffamation.

Publié le 25/02/2012 Vu 2140 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2012 01:08

UNE RADIO LIBRE DIFFUSE DES INFORMATIONS CONCERNANT MON TRAVAIL PROFESSIONNEL Y COMPRIS SUR MON DOSSIER PERSONNEL CONCERNANT UN CERTIFICAT MEDICAL QUE J'ai OBTENU PAR LE MEDECIN DU TRAVAIL POUR VOYAGER EN SEMI ALLONGE LIEN A MA SANTE,QUAND JE PARS EN FORMATION POUR L'EMPLOYEUR.


Présentation de ma situation:

Je suis salarié à la cgss de guyane, et j'ai deux mandats de IRP, je suis délégué syndical, et secrétaire adjoint du comité d'entreprise.
Cette radio diffuse tous les mercredis soirs des informations concernant les différentes administrations de la place, une fois par semaine mon nom est cité sur cette radio en disant, que j'ai obtenu,
un certificat médical pour voyager en classe affaire (semi allongé),
Je suis suivi depuis 2004 par deux médecins traitants, un rhumatologue et un généralise spécialisé pour des problèmes de genoux,je souffre arthrose chronique, c'est pour la raison que mes médecins traitants un fournit un dossier à la médecine du travail afin que le médecin du travail étudie ma situation, suite à ces dossiers médicaux, le médecin du travail, à reconnu par rapport à mon état santé, pour les longs courriers, je dois voyager en semi allongé.
L'animateur de cette radio, cite mon nom et prénom,que j'ai obtenu
ce certificat médical pour voyager en classe affaire par rapport à mes mandats irp.

J'ai l'intention de porter, plainte pour diffamation, je voudrais connaître la procédure pour que ma plainte soit recevable.
Cordialement

Modérateur

25/02/2012 13:43

bjr,
afin de porter plainte pour diffamation, il convient de bien connaître ce que signifie le diffamation:
"la diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait constitutif d'un délit ou d'une contravention selon son caractère public ou non, qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne ou d'un corps constitué ".
donc pour que la diffamation existe, il faut que cette radio vous impute un fait constituant une infraction au code pénal.
si cette radio cite des faits avérés, il n'y a pas diffamation mais atteinte à la vie privée.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter