Pourvoi en cassation réunie en Assemblée Plénière

Publié le 07/11/2020 Vu 452 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2020 14:47

bonjour,



peut on se pourvoir devant l'assemblée plénière sans être passé par une première cassation? C'est à dire , après la première décision de la Cour d'appel ?



Si oui dans quels cas ?



Bien à vous

07/11/2020 15:14

bonjour,

on se pourvoi en cassation. c'est la cour de cassation, qui pour certains dossiers bien spécifiques, décide que c'est l'assemblée plénière qui tranche, lors du premier examen du pourvoi, sur des questions de principe (liberté d'expression par exemple), voir https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/assemblee_pleniere_22/

Modérateur

07/11/2020 15:16

bonjour,

à mon avis, non.

Les assemblées plénières (formations non permanentes) sont composées de tous les présidents et doyens des chambres, ainsi que d’un conseiller pris au sein de chacune d’elles, ce qui représente un total de dix-neuf membres.

Le renvoi devant une telle formation est décidé par le premier président ou la chambre saisie. Il peut l’être lorsque l’affaire pose une question de principe. Il doit l’être lorsque, après cassation d’un premier arrêt ou jugement, la décision rendue par la juridiction de renvoi est attaquée par les mêmes moyens. Il est également de droit lorsque le procureur général le requiert avant l’ouverture des débats.

source: https://www.courdecassation.fr/institution_1/presentation_2845/organisation_cour_cassation_30990.html

L'Assemblée Plénière est saisie, soit par une ordonnance du Premier Président, soit par une décision de la Chambre saisie de l'affaire qui rend un arrêt motivé, soit encore par la demande qu'en fait le Procureur Général près la Cour de cassation.

voir le Code de l'organisation judiciaire, Articles 121-4 et L121-6, L131-2 à L131-5, R131-3, R131

salutations

07/11/2020 15:34

" Il peut l’être lorsque l’affaire pose une question de principe."



"D’autre part, l’assemblée plénière peut être saisie de manière facultative sur premier pourvoi lorsque l’affaire pose une question de principe." (source : https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/assemblee_pleniere_22/)



Cela ne signifit il pas qu'il y a une exception ? Une deuxième voie d'acces ?



tomrif : vous dites donc que la Cour de cassation peut donc envoyer l'affaire devant l'assemblée plénière avant même d'avoir statuer une première fois dans des cas exceptionnels ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter