prescription d'un jugement executoire en d2023

Publié le 13/07/2024 Vu 305 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2024 15:09

Bonjour,



J'ai reçu un acte de saisie de mes biens 1 an après la prescription d une dette que je n'ai jamais réglé car j'en étais dans l impossibilité, je l ai ignorée. Puis j'ai reçu une convocation du tribubal pour une conciliation que j'ai ignorée également. Et enfin j'ai reçu un courrier du tribunal me signifiant une saisie sur salaire employeur.



Est ce que ma dette est prescrite ou pas ?

13/07/2024 16:35

Bonjour,

Maintenant que le jugement a été rendu, la dette n’est plus prescrite. En effet, c’était à vous d’opposer la prescription. Comme dit à l’article 2247 du code civil, le juge ne pouvait suppléer d'office le moyen résultant de la prescription. Il vous reste peut-être une chance en appel, si le jugement n’a pas été rendu en dernier ressort et à condition que vous n’ayez pas laissé passé le délai qui est d’un mois à compter de la date de sa notification.

Modérateur

13/07/2024 16:54

bonjour,

comme vous ne donnez aucune date, il est impossible de dire si votre dette est prescrite.

mais le juge vous convoque dans le cadre d'une saisie sur vos revenus, c'est que votre dette n'est pas prescrite.

n'avez-vous jamais d'autres types de saisies sur vos biens (saisie vente, saisie attribution) ?

en effet la saisie sur les revenus n'est pas la plus simple à mettre en place.

salutations

13/07/2024 17:24


comme vous ne donnez aucune date, il est impossible de dire si votre dette est prescrite.


Il est affirmé qu’elle l’était. C'est fort possible.

Un jugement a été rendu. C’était au débiteur d’opposer la prescription. Comme il ne l’a pas fait et que le juge ne pouvait soulever lui-même d’office le moyen de la prescription, il a été condamné sur les seuls éléments donnés par le créancier. Soit il est possible d’interjeter appel et l’omission peut se rattraper, soit ce n’est pas possible et le jugement, qui est passé en la force de la chose jugée, est exécutable même si la dette était prescrite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter